Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
22 Sep, 2025
L’intérêt d’Adam– Laura Wandel (2025)
Synopsis
Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
L’intérêt d’Adam
Informations
Par Laura Wandel
Sortie en 2025
Casting
- Léa Drucker
- Anamaria Vartolomei
- Jules Delsart
- Alex Descas
- Laurent Capelluto
- Mounia Doueib
- Claire Bodson
- Timur Magomedgadzhiev
Mon Commentaire
Ne vous y trompez pas, le second long métrage de la jeune réalisatrice belge Laura Wandel n’est pas qu’un énième film exposant le manque de moyens patent dont souffre l’hôpital public et le stress du personnel dont les horaires sont de plus en plus extensibles…
Ici certes, on fait la connaissance de Lucy (Léa Drucker) l’infirmière en chef du service pédiatrique au sein d’un hôpital, dont on suit – car on est littéralement plongé en apnée avec cette caméra à l’épaule – les déambulations permanentes au sein du service : elle doit prodiguer des soins ici, effectuer des contrôles là, mais aussi prononcer beaucoup de paroles réconfortantes aux patients ou aux membres de leur famille, tout en conservant calme et sérénité. Pourtant, Lucy s’inquiète réellement du sort d’Adam (Jules Delsart), un petit garçon de 4 ans dont l’ossature devient de plus en plus problématique, sa mère Rebecca (Anamaria Vartolomei) d’apparence très fragile refusant de l’alimenter normalement…Convaincue de l’urgence de cette situation et ne pouvant se résigner à risquer la vie de cet enfant, Lucy prend des dispositions à l’insu de sa hiérarchie…
Mélange de documentaire hospitalier et de fiction, Laura Wandel nous livre un film brut et souvent étouffant (hormis l’ellipse de la fin), permettant néanmoins de comprendre la multiplicité des cas rencontrés chez ces patients dont l’âge varie entre quelques semaines et l’adolescence, montrant surtout la force intérieure et la sérénité dont une infirmière doit être en possession sans avoir le droit de craquer face à l’exigence et l’urgence des soins des patients ne cessent d’affluer. Mais au-delà des soins hospitaliers, le film met en aussi en lumière la nécessité pour le personnel infirmier de prendre le temps (!) pour détecter des cas critiques et de parer au pire, sans oublier de souligner la lourdeur des procédures…Côté casting, Léa Drucker est parfaite et Anamaria Vartolomei confirme la grande palette de ses capacités.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




