8 Mai, 2025

Libertate

Synopsis

Décembre 1989. La révolution roumaine a débuté et la ville de Sibiu devient le théâtre de terribles affrontements. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais comment savoir qui est qui dans un tel chaos ?

Libertate

Informations

Par Tudor Giurgiu

Sortie en 2023

Casting

  • Alex Calangiu
  • Catalin Herlo
  • Ionut Caras
  • Iulian Polteinicu
  • Alexandru Papadopol
  • Leonid Doni
  • Andi Vasluianu
  • Toma Cuzin

Mon Commentaire

Film vu en avant première, sortie nationale le 21 mai 2025

Les films qui reviennent sur l’épisode de la chute du Mur de Berlin en 1989 ne sont pas si nombreux pour qu’on s’intéresse en détail à la façon dont le château de cartes constitué par les dirigeants alors au pouvoir en Europe de l’Est s’est effondré. Pour la Roumanie, après 34 ans de pouvoir totalitaire, le dictateur Nicolae Ceausescu et son épouse Elena, évincés du pouvoir en novembre, ont été au terme d’un simulacre de procès tués d’une rafale de kalashnikov le 25 décembre. On rappelle qu’auparavant le 22, Ion Illescu est élu officiellement Président de la Roumanie en remplacement du Dictateur. Mais la révolution roumaine se poursuit, attisée par l’insurrection populaire grandissante, qui se manifeste surtout dans les grandes villes, à l’instar de Sibiu qui est le centre d’intérêt de ce film. « Libertate », le film de Tudor Giurgiu, revient sur la date charnière du 31 décembre 1989, où les policiers et miliciens de la Securitate (le service secret du Dictateur) fidèles à Ceausescu sont arrêtés par les ‘Contre-Révolutionnaires’ et réunis dans le bassin vide d’une immense piscine, charge à eux de déterminer leurs véritables liens avec le pouvoir renversé…

La tension monte à son paroxysme ce jour alors que des tirs sont perpétrés à l’encontre de la population civile qui commence à infiltrer tous les bâtiments officiels…Le film « Libertate » vise à montrer l’envers d’un décor que les Occidentaux avaient perçu comme idyllique. Il nous fait les témoins de toutes les scènes de combat sanglant qui ont opposé la population, l’armée et les forces de la tristement célèbre Securitate. Compte tenu de mouvements de caméra en tous sens, le rendu d’un immense capharnaüm est assez parlant. Pourtant, difficile de savoir qui est qui dans ce chaos total impressionnant de réalisme ! On y voit juste un tout petit peu plus clair à mesure que des hommes sont appelés pour sortir de la ‘piscine’ où ils ont été emmenés, car bien sûr on comprend que certains arrangements ont été conclus entre ces contre-révolutionnaires et les anciens partisans, pratique qui a perduré malgré la disparition du régime tyrannique.

Si les évènements racontés dans ce film présentent un intérêt certain, on regrette sincèrement que le réalisateur n’ait pas choisi de commenter davantage les scènes filmées, ni qu’il se soit en fait intéressé plus particulièrement à deux ou trois personnages centraux afin de mieux comprendre le tenants et les aboutissants de la situation, « Libertate » demeurant finalement juste le témoignage d’un inextricable imbroglio.

Le verdict

10/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.