21 Sep, 2025

Les tourmentés

Synopsis

Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. « Madame », veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome de lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme, moyennant un très juteux salaire. Skender est le gibier idéal. Mais rien ne se passera comme prévu…

Adaptation du roman Les Tourmentés écrit par Lucas Belvaux. Paru en grand format le 9 août 2022 (Alma Éditeur) et chez Folio le 1er février 2024.

Les tourmentés

Informations

Par Lucas Belvaux

Sortie en 2025

Casting

  • Niels Schneider
  • Ramzy Bedia
  • Linh-Dan Pham
  • Déborah François

Mon Commentaire

On n’avait pas retrouvé Lucas Belvaux derrière la caméra depuis «Des hommes », film sorti sur les écrans en 2020. Ce n’est pas pour autant qu’il est resté sans rien faire, la preuve en est que « Les Tourmentés » , sa dernière réalisation, n’est autre que l’adaptation du roman éponyme qu’il a écrit et publié en 2022. L’histoire d’une chasse à l’homme, ou plutôt celle de la mise à prix de la vie d’un homme, Skender (Niels Schneider), ancien légionnaire devenu SDF malgré lui.

La chance de sa vie – peut-être ?- c’est sa rencontre étonnante avec son ancien sergent de légion, Max ( Ramzy Bedia), devenu majordome, qui lui propose de rencontrer sa patronne « Madame » (Linh-Dan Pham), une veuve richissime et passionnée de chasse …à l’homme. Skender, contre une alléchante récompense, pourrait bien être son prochain gibier humain, tant il est prêt à tout pour protéger son ex-femme et ses enfants…

Sur une thématique qui rappelle bien entendu celle des « chasses du Comte Zaroff »(1932), Lucas Belvaux nous propose un thriller finalement peu ordinaire même si anxiogène, dont le scénario est basé davantage sur des approches psychologiques plutôt que sur le côté bestial qu’on pourrait craindre. Ce qui prime ici est le rôle de l’argent dans la société, de celui de la famille, et surtout l’analyse des traumas vécus chez les enfants…Donc la vision des « tourmentés » s’avérera sans doute déceptive pour le public en quête de jeu de massacre, puisque finalement, le rythme du film est assez lent . On ne s’ennuie néanmoins pas, grâce à une mise en scène très élégante et des personnages plutôt bien écrits- un poil caricatural pour « Madame » -, au premier plan desquels Ramzy Bedia est juste parfait de sobriété et de sensibilité ( un César à la clé ?).

On reprochera peut-être à l’histoire une certaine invraisemblance scénaristique, mais néanmoins, « Les tourmentés » propose une vision originale sur une thématique déjà abordée auparavant.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.