Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
3 Sep, 2025
Les orphelins
Synopsis
Gab et Driss, amis d’enfance brouillés depuis leur départ de l’orphelinat, mènent des vies opposées : l’un est flic à l’IGPN, l’autre fixeur pour des voyous. Lorsque leur premier amour meurt dans un accident suspect, sa fille Leïla, 17 ans, s’empare de l’arme de Gab et se lance sur la piste d’une puissante entreprise prête à tout pour étouffer l’affaire. Forcés de faire équipe, les orphelins vont devoir la stopper avant qu’elle ne commette l’irréparable…
Les orphelins
Informations
Par Olivier Schneider
Sortie en 2025
Casting
- Alban Lenoir
- Dali Bensallah
- Sonia Faidi
- Suzanne Clément
- Anouk Grinberg
- Naidra Ayadi
- Romain Levi
- Jean Kinsella
Mon Commentaire
Pas besoin d’être grand clerc pour deviner le métier d’origine d’Olivier Schneider, qui avec « les orphelins » nous propose ici son véritable premier long métrage à sortir sur les écrans de cinéma : il a été cascadeur, activité à laquelle il a depuis ajouté celles de comédien et de scénariste.
Avec « Les Orphelins », Olivier Schneider ressuscite le film type « Buddy Movie », sur fond de polar haletant. Tout est plutôt pas mal ficelé, même si le scénario certes a un petit goût de déjà vu, car on pense bien sûr à « 1 chance sur 2 » de Patrice Leconte, avec Delon et Belmondo dans le rôle de deux pères putatifs… Mais comme l’interprétation est globalement convaincante, avec une mention spéciale pour la révélation Sonia Faidi ainsi que pour Anouk Grinberg, qu’Olivier Schneider a incorporé aussi un zeste d’humour dans l’histoire, et que surtout les cascades et chorégraphies de combat réglées au cordeau sont dignes des plus grandes productions américaines, force est de constater que l’on ne s’ennuie pas en regardant « Les Orphelins » .
Par ailleurs, l’idée de voir se dérouler cette histoire au Pays Basque dans la région de Biarritz apporte également un peu un peu d’originalité par rapport au grand nombre de polars qui sont tournés souvent sur la Côte d’Azur. Au total, une bonne surprise dans le registre des films d’actions classiques tels que ceux qui sortaient sur les écrans dans les années 80 : à quoi bon bouder son plaisir ?
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




