28 Déc, 2025

Les lumières de New York (Lucky Lu)

Synopsis

Lu, arrivé de Chine à New York avec le rêve d’ouvrir son restaurant, voit rapidement ses espoirs s’effondrer, le laissant enlisé dans les dettes et les petits boulots invisibles. Sa femme et sa fille, qu’il n’a pas vues depuis des années, viennent enfin le rejoindre, avec le désir de reconstruire une vie à ses côtés. Alors, le temps de quelques jours, Lu s’efforce de leur offrir un moment de bonheur et de raviver les lumières d’un avenir possible…

Les lumières de New York (Lucky Lu)

Informations

Par Lloyd Lee Choi

Sortie en 2025

Casting

  • Falla Chen
  • Chang Chen
  • Carabelle Manna Wei
  • Laith Nakli
  • Perry Yung
  • Sarah Baskin
  • Fiona Fu
  • Tom Ukah

Mon Commentaire

Film vu en avant première, sortie le 7 janvier 2026

Lorsqu’on découvre la vie que Lu Jia Cheng (Chang Chen) arrivé de Chine, mène à New York, on ne peut qu’établir une comparaison avec celle de Souleymane  – dans « l’histoire de Souleymane », de Boris Lojkine (2024)- : une vie trépidante et violente faite de stress, de courses contre la montre, de violence et de dangers affrontés au quotidien, tout cela pour gagner une misère…Rien donc qui puisse refléter l’espoir de s’en sortir, a fortiori pour Lu qui attend l’arrivée imminente de sa femme Si Yu (Falla Chen) et de sa petite fille de 7 ans Yaya (Carabelle Manna Wei), qui viennent le rejoindre. Lu est bien loin d’être arrivé aux fins qu’il s’était fixées, celles de monter un restaurant, puisqu’à quelques heures de leurs retrouvailles, le peu que Lu avait construit semble s’effondrer.

Si une toute première partie du film montre, à l’instar de « Souleymane », les difficultés permanentes et la grande précarité de Lu et de ses congénères issus de l’immigration par le biais de scènes brèves et un rythme saccadé qui font ressortir les aléas et les risques du quotidien, la seconde qui se concentre sur la façon dont Lu doit continuer à vivre cette fois avec sa famille semble beaucoup plus posée, même si le quotidien n’est pas moins anxiogène. Cependant Lu, redevenu chef de famille à New York qui doit en assurer le quotidien, ne peut plus agir aussi librement que lorsqu’il était seul, d’autant que sa fille Yaya désirant recréer des liens avec ce père dont elle a été éloignée…

Dans ces « Lumières de New York », on ne peut qu’apprécier que la façon hyperréaliste dont sont représentés les quartiers de Chinatown à New York ainsi que son ambiance urbaine peu souvent montrée au cinéma. En revanche et malgré une excellente interprétation de l’acteur Chang Chen dans le rôle principal, on doute un peu de la crédibilité d’un scénario un peu ‘too much’ en matière de tuiles successives, paraissant finalement un peu trop artificielles, que Lu rencontre simplement au cours des deux journées qui précédent l’arrivée de sa famille.

Le réalisateur et scénariste canadien Lloyd Lee Choi signe ici un nouveau film sur la précarité des sans-papiers du Chinatown new-yorkais ; mais s’il est convaincant au niveau du fond et souligne notamment une relative absence de solidarité, l’histoire proposée semble un peu trop lisse pour être vraiment convaincu de la résilience de son héros.

Le verdict

13/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.