Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
20 Déc, 2024
Les femmes au balcon
Synopsis
Interdit – 12 ans avec avertissement
La commission propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans pour ce film qui adopte une forme apparente de comédie mais montre plusieurs scènes réalistes de violence sexuelle dont un viol conjugal – outre quelques images gores – susceptibles de troubler un public en dessous de cet âge.
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
Les femmes au balcon
Informations
Par Noémie Merlant
Sortie en 2024
Casting
- Souheila Yakoub
- Sandra Codeanu
- Noémie Merlant
- Lucas Bravo
- Nadège Beausson-Diagne
- Christophe Montenez
- Annie Mercier
- Hannil Ghilas
Mon Commentaire
« Les femmes au balcon », ce second long métrage signé par Noémie Merlant, qu’on avait vue récemment incarner Emmanuelle dans la version d’Audrey Diwan est une comédie noire, dont le but est de dénoncer vivement toutes les violences faites aux femmes par les hommes. A Marseille alors que la canicule devient insupportable, on fait la connaissance de trois copines qui s’entendent comme larrons en foire : Nicole (Sandra Codeanu), une écrivaine en recherche d’inspiration, Ruby (Souheila Yakoub) une vamp provocatrice qui drague à distance et Élise (Noémie Merlant), une actrice pétomane (!) de TV qui débute…Toutes trois sont très différentes mais semblent en commun rencontrer des problèmes relationnels avec la gent masculine. Du balcon de Nicole où sèche joyeusement de la lingerie fine et colorée, toutes trois se mettent à fantasmer à fond sur le voisin sexy d’en face (Lucas Bravo), un beau mec qui de son côté les a remarquées. Il s’ensuit une invitation en soirée chez lui et bientôt tous les esprits s’échauffent…Les trois amies alors se retrouvent prises dans une affaire terrifiante et délirante et leur but unique sera d’en sortir indemnes et libres.
Si l’idée de départ est sans contestation possible intéressante et les scènes du début qui projettent une image colorée d’un quartier traditionnel de Marseille écrasé par la chaleur sont alléchantes, ainsi que les portraits plutôt bien vus de chacune des filles, on déchante malheureusement assez vite tant on ne sait pas si on tend vers une comédie décalée mais jouissive ou un pur film d’horreur où l’hémoglobine déborde. Si c’est sûrement un choix assumé par Noémie Merlant qui ose tout pour porter son message, le côté totalement déjanté du scénario qui mêle revenants, fantasmes et faits réels déboussole de fait le spectateur au point de le laisser pantois.
Malgré la présence de Céline Sciamma comme co-scénariste aux côtés de Noémie Merlant, ‘Les Femmes au balcon’ est une comédie pseudo-trash peu convaincante, malgré les couleurs vives et chatoyantes des décors et des costumes qui rappellent l’univers d’Almodovar. Pas sûr que le message de départ visant à défendre la cause féministe soit bien reçu tant tout devient caricatural et même la femme se retrouve hystérisée procure une vision contreproductive.
Le verdict
12/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....