13 Août, 2025

L’épreuve du feu

Synopsis

Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.

L’épreuve du feu

Informations

Par Aurélien Peyre

Sortie en 2025

Casting

  • Félix Lefebvre
  • Anja Verderosa
  • Suzanne Jouannet
  • Victor Bonnel
  • Sarah Henochsberg
  • Nolan Masraf
  • Marie Bucas-Français
  • Jules Poirier

Mon Commentaire

A Noirmoutier, Hugo (Félix Lefebvre), un jeune homme timide, en vacances dans la maison de ses parents attend avec impatience l’arrivée de Queen (Anja Verderosa) sa petite amie, une jeune esthéticienne délurée et décomplexée rencontrée trois mois avant à Paris dans une salle de sports. Comme il a énormément changé physiquement, Hugo n’est pas très sûr de lui, d’autant qu’il n’a pas affronté le regard des amis qu’il retrouve chaque année… Si le look décalé et les faux-ongles démesurés de Queen contrastent avec la timidité de Hugo, leur ‘liaison’ suscite beaucoup d’interrogations mais aussi des convoitises…

Ce premier film d’Aurélien Peyre semble être le pénultième film qui évoque les tourments physiques et moraux liés à la sortie de l’adolescence, on a un peu de mal à croire à cette histoire de coup de cœur…Difficile donc de rentrer dans ce jeu de séduction maladroit, mais il faut admettre que les acteurs, qu’il s’agisse de Felix Lefebvre (découvert dans ‘été 85’ de François Ozon) mais surtout de Anja Verderosa, la véritable révélation du film, se révèlent particulièrement justes et vite attachants. D’autant que tous deux sont loin d’être des personnages à la psychologie et au parcours simplistes. « L’épreuve du feu » dont l’action se déroule au sein d’une société très bourgeoise composée par de jeunes adultes nantis s’avère être finalement un film plus original qu’il n’y paraît, au sein duquel règnent dans un lieu idyllique une sensibilité qu’on ressent à fleur de peau et une belle mélancolie. Un film dans la veine de « Diamant Brut » sorti il y a quelques mois, mais Aurélien Peyre fait preuve d’un doigté à la fois sobre et spontané.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.