25 Jan, 2026

Le temps des moissons (Shengxi Zhidi)

Synopsis

Chuang doit passer l’année de ses dix ans à la campagne, en famille mais sans ses parents, partis en ville chercher du travail. Le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès, rien n’échappe à l’enfant, notamment les silences de sa tante, une jeune femme qui aspire à une vie plus libre.

Le temps des moissons (Shengxi Zhidi)

Informations

Par Huo Meng

Sortie en 2025

Casting

  • Shang Wang
  • Chuwen Zhang
  • Zhang Yanrong
  • Zhang Caixia
  • Cao Lingzhi
  • Yang Kaidong
  • Liu Hong’ai

Mon Commentaire

Avec « le temps des moissons », le réalisateur chinois Huo Meng ressuscite toute une époque, celle qu’il a vécue à la campagne à l’âge de 10 ans à la campagne, alors qu’il est confié à la garde de sa nombreuse famille pluri générationnelle. Il faut préciser que ses parents sont partis travailler à l’usine dans le sud, du côté de Shenzhen, ville nouvelle et nouvel Eldorado localisé à la frontière avec Hong Kong.

Huo Meng nous convie donc à suivre un cycle de saisons dans la province agricole du Henan. Mais au-delà de la découverte du monde agraire, il nous entraîne à la découverte certes encore marginale de l’évolution de la société chinoise locale de 1990-91, qui peu à peu voit s’installer des mutations sociales, notamment en matière de contrôle des naissances et de suivi de santé, mais aussi économiques . Ses souvenirs nous font plonger dans les traditions, qu’il s’agisse de funérailles, de mariages, de naissances, ou simplement de tous les évènements qui tournent autour des champs, depuis les semailles jusqu’aux moissons. Le film séduit sans aucun doute par son aspect parfois ethnographique, la beauté simple et naturelle des paysages et par la mise en scène soignée qui dépeint la vie souvent très pénible du monde rural.

Mais comme pour ma part, j’avais déjà été sensibilisé à cet aspect archaïque du monde agricole dans certains films de Zhang Yimou, tel « Ju Dou »(1990) dont l’action se tenait plus tôt dans le siècle, ce monde traditionnel et archaïque qui somme toute n’avait pas évolué durant plusieurs décennies ne m’a guère surpris. Néanmoins, le choix de Huo Meng de dépeindre l’environnement de ses 10 ans tient davantage à la façon dont il a vu évoluer le travail aux champs, notamment avec l’introduction des tracteurs et les débuts de l’usage de la technologie, incluant même les débuts de recherche de pétrole.

« Le temps des moissons » s’avère un film intéressant quant à l’organisation familiale multigénérationnelle sous un même toit, qui malgré la rudesse des tâches n’excluent pas la poésie, la tendresse et le respect réciproque. On comprend ainsi pourquoi ce premier film s’est vu décerner « l’ours d’argent » de la Meilleure mise en scène lors de la dernière Berlinale.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.