9 Jan, 2026

Le retour du projectionniste

Synopsis

Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. …

Le retour du projectionniste

Informations

Par Orkhan Aghazadeh

Sortie en 2024

Casting

  • Documentaire

Mon Commentaire

Film vu en avant première, sortie le 21 janvier

Si vous êtes amateur de techniques traditionnelles du cinéma et un brin nostalgique des systèmes de projections antérieurs à ceux désormais utilisés dans les salles obscures, « le retour du projectionniste », ce film, est fait pour vous ! I s’agit en fait d’un documentaire – qui n’a en fait rien à envier à une fiction de bon niveau – réalisé par l’Azéri Orkhan Aghazadeh, mettant en scène deux amoureux du septième art que seuls l’âge et l’habileté à manipuler les techniques modernes opposent …Samid, le vieux réparateur de télévision du village, retrouve dans un vieux local un vieux projecteur de cinéma 35mn datant de l’ère soviétique, et rêve de rouvrir le cinéma du village. Mais cela à condition de pouvoir remplacer l’ampoule qui a grillé …Mais comment procéder pour en acheter une nouvelle, lorsqu’on habite loin de toute grande ville et qu’Internet est quasiment inaccessible ? La rencontre avec Ayaz, un jeune ado passionné de cinéma mais aussi de techniques, de cinquante ans son cadet, va changer la donne…

Quand on découvre « le retour du projectionniste », on pense forcément au « Cinéma Paradiso » de Giuseppe Tornatore (1988) avec Philippe Noiret dans le rôle du ‘vieux’ projectionniste…L’histoire présentée ici transpose l’action dans un petit village perdu situé aux confins de l’Europe centrale et du Moyen Orient, coincé quelque part entre l’Iran, l’Arménie et la Turquie…Village où du temps où le cinéma fonctionnait, ce sont les films indiens qui étaient projetés !

Même si l’on se doute de l’issue du film – qui n’est néanmoins pas tout à fait celle qu’on attendait –, en regardant cette histoire, on constate combien le septième art peut être un vecteur de rencontres  et de partage au sein d’un village éloigné de la civilisation du XXIème siècle…Et malgré les différences d’âge entre les spectateurs, le film, qui met en avant la complicité de ces passionnés, indique que le cinéma agit comme un véritable ciment social, surtout lorsqu’on voit combien tous les habitants hommes et femmes sont mis à contribution pour « fabriquer » ce lieu de rencontre et d’ouverture sur le monde.

Malgré une certaine candeur dans le traitement de la manière dont les obstacles successifs sont franchis, le réalisateur ne tombe jamais dans la caricature ni dans la carte postale idyllique, ne serait-ce que par la façon dont son film se penche avec intérêt sur le profil psychologique du vieux projectionniste, idéaliste qui n’est pas prêt à baisser les bras même en cas de coup dur.

Au total, le passionnant récit de la réalisation d’un rêve, avec comme fond une beauté géographique sauvage.

 

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.