14 Fév, 2026

Le mystérieux regard du flamant rose (la misteriosa mirada del flamenco)

Synopsis

Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.

Le mystérieux regard du flamant rose (la misteriosa mirada del flamenco)

Informations

Par Diego Céspédes

Sortie en 2025

Casting

  • Tamara Cortes
  • Matias Catalan
  • Paula Dinamarca
  • Pedro Muñoz
  • Luis Dubó
  • Vicente Caballero
  • Bruna Ramírez
  • Sirena González

Mon Commentaire

Grand Prix section un Certain Regard Cannes 2025

Lorsqu’on pense cinéma chilien, on pense d’office à des réalisateurs tels que Pablo Larraín ou encore entre autres à Raoul Ruiz ou Patricio Guzmán. Mais la relève est assurée, avec ce premier long métrage du tout jeune réalisateur trentenaire – qui en parait encore moins- Diego Céspédes. Il nous propose ce film au titre étrange  « Le mystérieux regard du flamant rose ». Il s’agit d’ un conte qui se situe à la fois la lisière du western où les héroïnes font penser à celles de « Priscilla folle du désert »et du film dramatique qui met en lumière l’ostracisation et la violence de l’ignorance, qui s’inspire des rumeurs sur les malades du Sida à l’arrivée de la maladie. Dans le film, on fait donc la connaissance de Lidia (Tamara Cortes), une toute jeune ado de 11 ans, qui vit au sein d’une communauté bienveillante de femmes transsexuelles toutes rassemblées comme dans une seule famille pour travailler dans un cabaret de seconde zone d’une ville minière. Dès lors qu’une mystérieuse maladie se propage au sein de la clientèle, il ne se passe guère de temps avant qu’on incrimine le regard intense dont les hommes sont victimes face à cette communauté…Face à ces craintes et superstitions collectives, Lidia va devoir se battre pour creuser son propre chemin et s’épanouir.

Filmé dans une région montagneuse grise semi-désertique et poussiéreuse du nord du Chili, ce premier film séduit par son esthétique mais aussi par la tendresse qui en émane, au point que l’on s’attache avec un sourire à ces folles du désert au caractère bien trempé, bien que les thèmes centraux de l’histoire ne soient pas particulièrement optimistes …Car c’est bien sûr du Sida qu’on parle ici, mais aussi de l’ignorance crasse et de l’homophobie ultra-présente des mineurs de fond ! On a certes du mal à comprendre par quel hasard toute cette communauté s’est regroupée dans ces lieux hostiles, mais cela fait partie également des mystères de ce conte, qui nous assure un voyage totalement dépaysant et non dépourvu d’humour, surtout lorsqu’on réalise que tout cela a lieu sous le règne terrible de Pinochet.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Marty Supreme

Marty Supreme

Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.

Aucun autre choix

Aucun autre choix

Cadre dans une usine de papier You Man-su est un homme heureux, il aime sa femme, ses enfants, ses chiens, sa maison. Lorsqu’il est licencié, sa vie bascule...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.