17 Déc, 2024

Le joueur de go (Gobangiri)

Synopsis

Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…

Le joueur de go (Gobangiri)

Informations

Par Kazuya Shiraishi

Sortie en 2024

Casting

  • Tsuyoshi Kusanagi
  • Takumi Saitoh
  • Kaya Kiyohara
  • Masachika Ishimura
  • Kyôko Koizumi
  • Jun Kunimura

Mon Commentaire

Ne vous fiez pas aux apparences et au titre de ce génial film japonais, si vous ne connaissez pas les règles du jeu de go, vous n’en saurez guère plus à la fin du film, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu de stratégie, qui nécessite patience et sang-froid, un peu à l’instar du jeu d’échecs.

Mais il faut voir avec quelle maîtrise Yanagida San (Tsuyoshi Kusanagi), ancien samouraï devenu graveur de sceaux, vivant humblement avec sa fille Kinu (Kaya Kiyohara) pratique cette activité : c’est d’ailleurs ce qu’a remarqué Genbei Yorozuya (Jun Kunimura), un riche commerçant roué qui cherche à analyser le jeu de cet adversaire hors pair…Mais l’amitié qui semble se nouer entre les deux joueurs est bouleversée lorsque l’honneur de Yanagida est mis à mal par des accusations calomnieuses. Il va falloir que l’ancien samouraï use de toute sa patience et mette en application ses stratégies pour laver l’affront et obtenir réparation.

Si vous êtes amateur-e-s d’histoire, ce film qui se déroule dans le Japon ancien sous l’ère d’Edo est fait pour vous : la caméra du réalisateur circule avec bonheur et élégance dans ce Tokyo ancien reconstitué. Et avant que ne démarre réellement la quête de Yanagida, les prises de vues sur les visages des joueurs qui s’affrontent autour de la table de jeu de go sont superbes, souvent filmés dans la lumière des bougies. Ainsi petit à petit le réalisateur pose les bases de son jeu avec minutie, avec comme personnage central un homme dont le visage taillé à la serpe montre une impassibilité qui hypnotise, mais dont on sent aussi intérieurement le feu couver…Bien qu’ignorant la suite de l’histoire, on s’abandonne réellement au charme magnétique du jeu, qui apparait comme l’unique prétexte du film. Mais l’œuvre séduit d’autant plus qu’elle déjoue les attentes en affichant un humanisme inattendu très touchant qui portera le spectateur jusqu’à la fin du film.

Avec ce film génial, on pense forcément à l’atmosphère de certains films de Kurosawa, qui semble voir un relais assuré avec Kazuya Shiraishi. A ne surtout pas manquer !

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Babygirl

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...

Hiver à Sokcho

Hiver à Sokcho

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.