12 Déc, 2024

Le Jardin Zen

Synopsis

Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?

Le Jardin Zen

Informations

Par Naoko Ogigami vu en avant-première - sortie le 29 janvier 2025

Sortie en 2023

Casting

  • Mariko Tsutsui
  • Hana Kino
  • Akira Emoto
  • Tamae Ando
  • Noriko Eguchi
  • Kami Hiraiwa
  • Hayato Isomura

Mon Commentaire

Yoriko (Mariko Tsutsui) est une femme qui vit dans l’habituelle tradition des épouses japonaises : dans son petit pavillon, c’est son mari qui s’occupe du jardin fleuri, elle travaille comme caissière dans un petit supermarché local et s’occupe du foyer où vivent en plus de son mari peu enclin à l’aider également leur grand fils Yasuka et son beau-père grabataire. Autant dire qu’après le décès de ce dernier, le départ du fils prodigue pour trouver un job et la disparition étrange du mari, Yoriko s’est reconstruite une vie paisible parfaitement ordonnée, d’autant qu’elle fréquente désormais une secte adepte de l’eau verte en bouteille ! à laquelle elle adresse toutes ses prières. Il faut dire que depuis que le tremblement de terre de Honshu a fait des ravages, la consommation d’eau du robinet s’avère potentiellement dangereuse…

On comprend bien que lorsque le mari revient à la maison après une longue absence, la tranquillité de Yoriko n’est plus assurée… Et il n’y a pas que le jardin zen à entretenir au quotidien pour un retour au calme et à la volupté.

‘Le jardin zen’ est assurément une fable réalisée par une femme, qui propose une réflexion intéressante sous forme de méditation sur la nature humaine et sur l’oppression des femmes dans la société japonaise. Sous couvert de suivre un drame de premier degré, la réalisatrice par la voix et les actes de son héroïne nous propose une comédie souvent cocasse voire décalée, ce qui n’est pas si courant dans le cinéma japonais. Elle explique aussi notamment que l’endoctrinement s’avère parfois la voie pour certaines d’entre elles de s’émanciper et de reprendre le contrôle de leur existence… Au point de faire naître des sentiments de vengeance inattendus de la part d’une épouse et d’une mère. A signaler également une lumière léchée et une esthétique recherchée pour recréer l’atmosphère voulue : cela contribue à l’intérêt de ce film peu ordinaire qui souffre néanmoins de quelques longueurs.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Babygirl

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...

Hiver à Sokcho

Hiver à Sokcho

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.