7 Fév, 2026

Le Grand Phuket (Xiao Ban Jie)

Synopsis

Li Xing, 14 ans, vit dans le sud de la Chine, dans le district de Great Phuket, en pleine reconstruction. Il s’entend mal avec sa mère, qui refuse de quitter la maison familiale vouée à la destruction. Le collège où il étudie ne lui apporte que des ennuis. Un jour, il trouve un refuge souterrain où il peut échapper à sa vie d’adolescent et où d’étranges événements se produisent…

Le Grand Phuket (Xiao Ban Jie)

Informations

Par Liu Yaonan

Sortie en 2025

Casting

  • Li Rongkun
  • Yang Xuan
  • Kang Hang
  • You Junfen
  • Liu Huiyun
  • Xie Zhenan

Mon Commentaire

Attention, contrairement aux apparences et au titre de ce film, « le Grand Phuket » ne déroule pas en Thaïlande, mais en Chine, dans la province du Yunnan. Il s’agit du nom d’une ville en construction, bâtie sur les ruines d’une autre dont les gravats sont encore présents un peu partout alors qu’ont commencé ces travaux d’envergure pour un passage vers le XXIème siècle. La première scène du film nous emmène aux côtés de Li Xing (Li Rongkun), un ado de 14 mal dans sa peau et contrarié de surcroît par l’obligation qu’ont ses parents de quitter leur vieil appartement avant d’être relogés. En partageant le quotidien de Li Xing, on assiste à tout ce qui peut susciter l’émoi chez un ado : la détestation scolaire, la solitude, le début des émois liés aux attirances sexuelles, mais également le harcèlement dont il fait parfois l’objet. Rien de bien neuf en la matière, mais il faut préciser que ce premier long métrage de Liu Yaonan a le mérite d’avoir été tourné en clandestinité sans l’accord des autorités idoines, qui n’auraient vraisemblablement pas accepté de montrer en simultané les gratte-ciels a priori luxueux et les amas de gravats qui se côtoient partout…Mais le quotidien de Li Xing , c’est ce quartier en démolition dans lequel il a découvert une souterrain dévoilé par des engins de chantier qui semble lui donner la possibilité de mesurer le pouls de la terre…Le film se distingue également par la présence de scènes d’animation qui retranscrivent l’onirisme des pensées de notre ado, comparables à des métaphores de ses nombreux tourments intérieurs. A cette marginalisation s’ajoute l’incertitude économique qui baigne son foyer parental, sa mère cuisinière à la cantine pouvant être limogée d’un jour à l’autre.

« Le Grand Phuket » pèche néanmoins par son scénario un peu trop touffu et une narration parfois décousue qui donnent parfois l’impression que certains éléments ont été mis de côté ou volontairement abandonnés, bien que l’on ignore pourquoi. Heureusement, cela ne nuit pas trop à la compréhension globale du film qui bénéficie par ailleurs d’une interprétation au cordeau d’acteurs non professionnels, qui allie réalisme et onirisme, avec en plus malgré un manque visible de moyens une belle qualité photographique. Un joli premier film chinois traitant de l’adolescence.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Marsupilami

Marsupilami

Pour transporter le colis à sa place. Tout dérape lorsque ce dernier Pour sauver son emploi, David accepte un plan foireux : ramener un mystérieux colis d’Amérique du Sud...

Coutures

Coutures

A Paris, dans le tumulte de la Fashion Week, Maxine, une réalisatrice américaine apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.