23 Jan, 2026

Le gâteau du Président (The President’s cake)

Synopsis

Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

Le gâteau du Président (The President’s cake)

Informations

Par Hasan Hadi

Sortie en 2025

Casting

  • Baneen Ahmad Nayyef
  • Sajad Mohamad Qasem
  • Waheed Thabet Kreibath
  • Rahim AlHaj

Mon Commentaire

Le metteur en scène a reçu Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes – Sortie le 4 février

Les films émanant de réalisateurs irakiens n’étant pas légion, il était bien normal d’aller découvrir « le gâteau du président », de Hasan Hadi, un film qui revient sur le culte de la personnalité imposé par le tyrannique dictateur Saddam Hussein, qui obligeait son peuple à le vénérer en les forçant à célébrer son anniversaire, en lui offrant un gâteau qu’ils devaient lui confectionner…Ainsi, on fait la rencontre de Lamia (Baneen Ahmad Nayyef), une petite écolière de 9 ans, élevée par sa grand-mère dans un village du sud…Elle est chargée par sa classe de regrouper tous les ingrédients nécessaires à la confection de ce cadeau, alors que Saeed (Sajad Mohamad Qasem) l’un de ses camarades, doit de son côté constituer une corbeille de fruits à offrir au Président…Ces ‘cadeaux ‘ représentent pour chacun une très lourde charge financière à acquitter, surtout lorsqu’on dispose à peine de quoi se nourrir, et que pendant ce temps-là l’Irak vit sous les intenses bombardements américains, la politique de Saddam Hussein étant condamnée par des résolutions de l’ONU.

Pour son premier long métrage, Hasan Hadi, lauréat de la Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes, nous propose donc une chronique qui a pour toile de fond la misère dans laquelle vit – survit – le peuple irakien durant les années 90. Partant des marais mythiques du sud du pays, ces paysages magnifiques du delta du Tigre et de l’Euphrate jusqu’à la ville de Bassora, la caméra très sobre mais non dénuée de talent d’Hasan Hadi nous fait voyager dans ce pays en suivant le périple de ces deux enfants qui doivent affronter tous les dangers…Malgré l’impression de la subsistance d’une certaine douceur dans ce qui ressemble souvent à des ruines, le réalisateur dénonce pêle-mêle la malveillance d’un bon nombre de personnages rencontrés par ces deux enfants durant la quête, ainsi que l’embrigadement forcé des foules, jusqu’aux plus jeunes. Malgré les incidents plus ou moins dramatiques rencontrés, le film malgré tout est illuminé par la douceur du visage de Lamia, et par les situations parfois cocasses qu’elle rencontre avec Hindi, son coq domestique qui l’accompagne, ont tendance à amenuiser le propos au point de le rendre parfois un peu trop gentillet à mon goût. Et par ricochet les difficultés rencontrées par Lamia et Saeed pour s’acquitter de leur mission m’ont semblées banalisées, voire amoindries, au point de ne pas s’en ressentir très ému. Le casting sauvage qui a été orchestré pour la réalisation de ce joli film contribue en revanche à rendre l’histoire très crédible car il faut bien admettre que ces enfants sont parfaitement authentiques et naturels dans leurs jeux d’acteurs improvisés.

Le verdict

13/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.