De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
16 Nov, 2025
Le gang des Amazones
Synopsis
Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire.
Le gang des Amazones
Informations
Par Mélissa Drigeard
Sortie en 2025
Casting
- Lyna Khoudri
- Izïa Higelin
- Laura Felpin
- Mallory Wanecque
- Kenza Fortas
- Moussa Maaskri
- Louis Memmi
- Patrick Descamps
Mon Commentaire
Mélissa Drigeard pour son nouveau film s’attaque à un biopic peu banal : celui du « Gang des Amazones », gang qui a défrayé les chroniques dans les années 90 dans le Vaucluse. Ces cinq jeunes filles, amies d’enfance, sont toutes issues d’un milieu social plus que modeste et enchaînent les galères familiales et financières, au point de ne savoir comment s’en sortir…Jusqu’à ce que la plus délurée d’entre elles , « Katy »(Lyna Khoudry) la ‘cheffe’ qui leur sert de mentor leur propose de se lancer dans des braquages de banque, pour récupérer naturellement l’argent qui leur manque ! A cette époque, l’idée que les braqueurs sont uniquement des hommes leur sert aussi de couverture…Grisée par les opérations, le septième braquage est cependant le coup de trop, qui les conduit toutes les cinq derrière les barreaux.
Outre les préparatifs souvent amateurs des actions à venir, Mélissa Drigeard filme par petites touches le quotidien souvent glauque et anxiogène de chacune des protagonistes. Mais ce qui ressort de cette histoire vraie, c’est aussi l’œil qui est porté sur les exactions commises par ces Amazones, que la vie n’a réellement pas gâté, et l’attitude de la justice par rapport à ces jeunes femmes qui toutes se sont retrouvées incarcérées dans des prisons différentes en attendant leur procès. Une véritable radiographie – même si pas nécessairement suffisante pour que les victimes leur pardonnent leurs actes – d’une société ‘criminogène’.
On pourra reprocher au film certes sa longueur (inutilement supérieure à 2 heures), probablement la conséquence du fait que la réalisatrice a voulu consacrer des temps équivalents aux différentes Amazones alors qu’elles n’ont pas toutes eues la même importance de rôle dans les exactions. En revanche, tout le procès et le jugement sont tout à fait efficacement réalisés, et puis on ne peut qu’applaudir le casting constituant ces cinq Amazones : en plus de Lyna Khoudri qu’on voit tous azimuts actuellement et qui confirme son talent , Izïa Higelin, Laura Felpin, Mallory Wanecque et Kenza Fortas sont très convaincantes, y compris dans des rôles à contre-emploi.
Bref, un thriller féminin bourré d’adrénaline et d’émotions qui revient sur une banale histoire de braquage, mais en y intégrant une veine sociale intéressante.
Le verdict
16/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Les braises
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...




