Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
20 Avr, 2025
Le Clan des bêtes (Bring them down)
Synopsis
Un berger irlandais est entraîné dans un conflit violent avec une ferme voisine, lorsque ses moutons sont attaqués par des inconnus…
Le Clan des bêtes (Bring them down)
Informations
Par Christopher Andrews
Sortie en 2024
Casting
- Christopher Abbott
- Barry Kheogan
- Colm Meaney
- Paul Ready
- Nora-Jane Noon
- Susan Lynch (I)
- Aaron Hefferman
- Diarmuid de Faoite
Mon Commentaire
Sur un scénario qui vous rappelle peut-être un peu celui d’«As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen, Christopher Andrews nous emmène dans la campagne irlandaise sauvage et souvent hostile, à la rencontre de Michael (Christopher Abbott), un berger qui vit seul avec son autoritaire père handicapé moteur, Ray (Colm Meaney). L’existence est rude pour maintenir à flot le cheptel, mais la situation se dégrade encore plus lorsque d’abord disparaissent étrangement deux béliers, puis quelques jours après une bonne partie des moutons…
Dès lors, on pense aussi au film québécois « Bergers » et aux nombreux films récents qui se déroulent dans les milieux ruraux, si ce n’est qu’une tension croissante est ressentie à mesure que le film avance, tension exacerbée par la mésentente de Michael avec ses voisins Gary (Paul Ready) et son irascible fils Jack (Barry Kheogan). Le film certes classique bénéficie d’une qualité photographique superbe (avec beaucoup d’images de crépuscule ou nocturnes), ainsi que d’une interprétation très convaincante de Christopher Abbott et Barry Keoghan, acteurs de qualité qui savent très bien nuancer leur jeu et nous faire ressentir avec peu de mots l’intensité de leurs ressentiments, appuyés çà et là d’une musique présente juste quand il le faut.
Christopher Andrews nous surprend à mi-film par une pirouette étonnante de mise en scène, certes originale mais pas forcément utile. On apprend enfin que ce premier film du réalisateur est largement inspiré par son expérience personnelle, qui donne naissance à ce thriller intense se déroulant dans un milieu de taiseux où l’usage du gaélique est plus répandu que celui de l’anglais, au total pas si mal ficelé.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




