12 Jan, 2026

Le chant des forêts

Synopsis

Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

Le chant des forêts- Vincent Munier (2025)

Informations

Par Vincent Munier

Sortie en 2025

Casting

Documentaire avec

  • Simon Munier
  • Vincent Munier
  • Michel Munier

Mon Commentaire

De Vincent Munier, on se souvient il y a quatre ans de la magnifique « Panthère des neiges ». Aujourd’hui, le photographe amoureux fou de la nature et des belles images qu’il passe son temps à traquer, nous propose un voyage un peu moins lointain, celui de la découverte des forêts vosgiennes. Le prétexte du ‘voyage’ est double : d’abord, transmettre à son fils Simon, âgé d’une petite dizaine d’années, cette passion que lui-même a héritée de son père Michel.

Dans ce périple, ce sont donc les regards d’hommes de trois générations qui se focalisent sur la beauté de faune – et la flore- des forêts du nord-est de la France, avec pour le plus jeune l’apprentissage de la patience, de l’observation, et le goût pour la découverte des spectacles simples mais inoubliables que peut nous offrir Dame Nature…Toute la faune locale dont il faut patiemment attendre ne présente pas de caractère particulièrement exotique, à l’exclusion de cet étrange oiseau appelé ‘le Grand Tétras’ dont l’existence remonterait à plusieurs millénaires, dont la recherche les emmènera un peu plus loin en Europe du Nord.

Comme dans chaque film de Vincent Munier, on prend plaisir à découvrir les images qu’il a filmées, même si cette fois, il a aussi voulu vraiment jouer – un peu trop – avec celles qui reflètent la pluie, la neige, les lumières, les ombres…Certaines scènes de brume de la montagne sont à couper le souffle ! Vincent Munier nous offre certes un très beau reportage mais qui m’a malgré tout moins séduit que le précédent, même si à l’heure où notre belle planète Terre semble être attaquée de toute part, il est rassurant de constater qu’il existe toujours des hommes qui soient toujours prêts à nous rappeler l’importance des choses simples et naturelles de notre écosystème pour prouver que le bonheur des yeux peut rester proche, à condition de se déconnecter !

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.