19 Déc, 2025

Laurent dans le vent

Synopsis

À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.

Laurent dans le vent

Informations

Par – Anton Balekdjian, Léo Couture, Mattéo Eustachon

Sortie en 2025

Casting

  • Baptiste Péruzat
  • Béatrice Dalle
  • Djanis Bouzyani
  • Thomas Daloz
  • Monique Crespin
  • Suzanne de Baecque
  • Ira Verbitskaya

Mon Commentaire

Sélection ACID Cannes 2025 – sortie le 31 décembre

Après « Mourir à Ibiza (un film en trois étés) » conte d’été doucement mélancolique, le trio de jeunes réalisateurs mené par Anton Balekdjian (par ailleurs acteur) se reforme pour nous proposer ce nouveau film « Laurent dans le vent », l’histoire d’un homme désormais sans domicile et sans boulot qui est comme parachuté – la première scène est originale et très réussie – dans une station de ski déserte de montagne, il est vrai à la morte saison…Laurent (Baptiste Péruzat) débarque littéralement dans ce village où les habitants sont rares et ont parfois des attitudes surprenantes, face à cet étranger très réservé, en quête d’écoute mais aussi en recherche d’un toit et occasionnellement d’une activité pour vivre…Petit à petit, Laurent parvient à s’installer au point que lorsqu’arrive la saison d’hiver et avec elle les touristes, il ne peut – ne veut ?– plus repartir.

La mise en scène assez minimaliste de ce film plein de douceur et d’innocence malgré les affres de la vie fait indubitablement penser au cinéma d’Éric Rohmer des années 80, voire plus récemment à celui d’Alain Guiraudie…D’autant que le physique du personnage central de Laurent incarné par Baptiste Péruzat fait penser à la fois à un mélange entre Félix Kysyl et Bastien Bouillon…

De là à adhérer vraiment à cette histoire, c’est plus compliqué : on comprend en effet qu’en attaquant cette nouvelle vie, Laurent se cherche, dans l’amour comme dans l’amitié, qu’il est prêt à donner beaucoup sans pour autant systématiquement recevoir autant en échange. Sa déambulation au gré des jours et des saisons dans cette station de ski finit par paraître un peu vaine, même si on s’attache petit à petit à Laurent, personnage parti à la dérive, à sa fragilité, à sa générosité, tout cela dans un contexte doux-amer qui n’est pas exempt d’un certain humour sous-jacent qui flotte parmi ces habitants aux personnalités et aux aspirations si différentes.

Le verdict

12/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.