22 Déc, 2025

L’âme idéale

Synopsis

Elsa, 40 ans, célibataire, a renoncé aux histoires d’amour. Un don un peu spécial la garde à distance des autres : elle peut voir et parler aux morts. Pourtant un soir elle rencontre Oscar, un homme drôle et charmant, qui lui fait espérer à nouveau que tout est possible. Mais au moment où elle commence enfin à tomber amoureuse, Elsa réalise que leur histoire n’est pas aussi réelle que ce qu’elle pensait…

L’âme idéale

Informations

Par Alice Vial

Sortie en 2025

Casting

  • Jonathan Cohen
  • Magalie Lépine Blondeau
  • Florence Janas
  • Jean Christophe Folly
  • Anne Benoit
  • Afida Tahri
  • Eric Naggar
  • Nanou Garcia

Mon Commentaire

« L’âme idéale » est le premier long métrage de la jeune réalisatrice, scénariste(entre autres, de la série « Loulou » – et actrice ! – déjà multi récompensée pour ses courts métrages Alice Vial. Un peu dans l’esprit du film à gros succès public « Ghost » de Jerry Zucker (1990), Alice Vial choisit de nous raconter l’histoire d’Elsa (Magalie Lépine Blondeau), une quadragénaire désabusée qui a fait le choix de renoncer aux histoires d’amour. Mais il faut préciser qu’elle a hérité d’un don : celui de pouvoir voir et communiquer avec les morts, qui la fascine et la marginalise à la fois…Jusqu’au jour où lors de son retour en scooter chez elle, elle fait la rencontre d’Oscar (Jonathan Cohen), un homme attentionné et drôle, qui lui fait revenir sur l’idée d’une vie sentimentale qui s’achève… Mais leur idylle ne s’avère pas aussi simple qu’elle paraît.

Grâce à une interprétation particulièrement attachante des deux protagonistes, on se laisse gentiment prendre au jeu de ce couple improbable et bien sûr impossible. Magalie Lépine Blondeau est parfaite de persuasion dans le rôle de cette femme fragile qui est reste un cœur à prendre, et Jonathan Cohen est plutôt convaincant dans le rôle de ce joli cœur qui parait représenter l’homme idéal, hormis qu’il est décédé !

Résultat : ‘l’âme idéale » est un joli mélo romantique qui sied bien à cette période de Noël, d’autant que la réalisatrice ne verse pas trop dans le larmoyant même si les occasions ne manquent pas…On peut néanmoins reprocher parfois un manque de fluidité dans les rebondissements entre le passage du monde des vivants et celui de l’au-delà.

Le verdict

13/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Deux procureurs

Deux procureurs

Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.