6 Déc, 2025

Lady Nazca

Synopsis

Pérou, 1936. Maria, jeune enseignante à Lima, rencontre Paul d’Harcourt, archéologue français. Ce dernier l’emmène dans le désert de Nazca où elle découvre un vestige millénaire qui va peu à peu devenir le combat de sa vie…

D’après une histoire vraie. Inspiré de la vie de l’archéologue Maria Reiche.

Lady Nazca

Informations

Par Damien Dorsaz

Sortie en 2025

Casting

  • Devrim Lingnau
  • Guillaume Gallienne
  • Olivia Ross
  • Amaranta Kun
  • Jorge Pomecanchari
  • Marina Pumachapi
  • Javier Valdez
  • François Vallaeys

Mon Commentaire

Connaissez-vous le peuple Nazca ? Pour ma part je l’ignorais avant de découvrir ce premier long métrage de l’acteur devenu réalisateur Damien Dorsaz, qui déjà en 2006 avait monté un moyen métrage consacré à l’archéologue Maria Reiche, qui a découvert un vestige millénaire laissé par cette population du Pérou, dont les descendants directs ont été les Incas.

Retour en 1936, alors que le fascisme grandit en Europe. Maria Reiche a quitté sa ville natale de Dresde pour devenir une jeune enseignante de mathématiques à Lima, où lors d’une soirée entre ‘expatriés’ qui s’annonçait sans saveur, elle fait la connaissance de Paul d’Harcourt (Guillaume Gallienne), archéologue français qui travaille sur les nombreux vestiges laissés par les Incas au Pérou. C’est par son intermédiaire que Maria va découvrir sa véritable vocation, quitte à se brouiller avec sa compagne Amy (Olivia Ross) et plus généralement avec la société mondaine…

Même si « Lady Nazca » pâtit d’une réalisation très académique, il faut tout de même admettre qu’on se laisse séduire par ces paysages désertiques du Pérou, par la luminosité du ciel mais aussi par la chaleur torride, la poussière omniprésente qui couvre et découvre ces géoglyphes pour lesquels il faudra du temps, de l’étude et de l’à-propos à Maria pour en comprendre les secrets…Il faut d’ailleurs préciser que les travaux qu’elle a conduits a permis aux autochtones de reprendre pied avec leurs racines qui ont été effacées du jour au lendemain par l’invasion des Espagnols au Moyen Age. Une population qui grâce à elle a pu récupérer un arriéré de 500 ans d’histoire.

Dans le rôle principal, la comédienne allemande Devrim Lingnau apporte juste ce qu’il faut d’entêtement, de liberté et de magnétisme pour incarner cette incroyable archéologue – cette ‘folle’ qui balayait le désert !- qui a poursuivi ses analyses jusqu’en 1998 !

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Animal Totem

Animal Totem

De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...

Jean Valjean

Jean Valjean

Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.

Les braises

Les braises

Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.