29 Mai, 2025

La vue de l’avenir

Synopsis

Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains « cousins » vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.

La vue de l’avenir

Informations

Par Cédric Klapish

Sortie en 2025

Casting

  • Vincent Macaigne
  • Suzanne Landon
  • Abraham Wapler
  • Sara Giraudeau
  • Vassili Schneider
  • Paul Kircher
  • Julia Piaton
  • Zinedine Soualem
  • Cécile de France

Mon Commentaire

Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025

La bande annonce du nouveau film de Cédric Klapish d’emblée était alléchante. Pourtant, difficile de savoir ce que « La Venue de l’avenir » (quel joli titre !) nous réservait, même si le point de départ est une histoire de famille (très grande) dont les membres partis çà et là en France et ailleurs vont devoir se parler, et même se rencontrer, pour décider quoi faire de cette maison normande abandonnée depuis longtemps et envahie par la nature, dont ils sont tous propriétaires pour environ 1/30 ème. Car il va falloir leur accord pour raser cette maison et construire à sa place un supermarché et un immense parking aux normes environnementales.

Pas d’autres alternatives pour quatre de ces cousins lointains aux profils très différents, Guy (Vincent Macaigne) apiculteur dans le midi, Cécile (Julia Piaton), ingénieure, Abdel (Zinedine Soualem) et Seb (Abraham Wapler), jeune photographe et spécialiste Internet que d’aller faire l’état des lieux. Ils vont se trouver être sur la piste d’une certaine et mystérieuse Adèle (Suzanne Lindon), aïeule qui semble avoir quitté cette maison à l’âge de 20 ans, mais dont ils retrouvent la trace à Paris, en 1895, alors que la capitale est en pleine effervescence industrielle et culturelle…

Cédric Klapish, par le truchement de cette recherche généalogique originale nous transporte en continu entre le Paris de 2025 et celui de 1895, en y installant les personnages ayant existé autrefois puis en basculant dans les mêmes lieux avec les héritiers d’aujourd’hui qui mènent leur enquête à propos de cette aïeule commune et ouvertement visionnaire. La réussite de Cédric Klapish est de nous promener dans le sillage d’Adèle, ingénue qui débarque de sa Normandie, dans le monde en ébullition de Paris à la fin du XIXème siècle. Légèreté et insouciance prédominent dans la société parisienne alors que l’impressionnisme explose, que la photographie de Paul Nadar commence aussi être connue, et que balbutient les débuts du cinématographe…

Porté par une distribution prestigieuse et pléthorique, « La Vue de l’avenir » est un film qui parle bien sûr de l’importance de la famille, de l’importance de connaître si possible ses ascendants, bref, d’avoir un regard pas uniquement tourné vers l’avenir, qui permet de mieux savoir qui l’on est.

Résultat de tout cela : un film dans lequel on se sent bien, autant ravi de découvrir ce que fut le Paris de la fin du XIXème siècle, que de toucher à la peinture des maîtres impressionnistes et de voir comment des liens peuvent se recréer dans une famille éparpillée. Sous couvert d’une recherche de filiation et d’héritage, c’est une superbe histoire d’humanité que l’on découvre : larmes, sourires et joie garantis. Merci Monsieur Klapisch !

 

 

 

 

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.