19 Nov, 2025

La voix de Hind Rajab (The voice of Hind Rajab)

Synopsis

29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.

La voix de Hind Rajab (The voice of Hind Rajab)

Informations

Par Kaouther Ben Hania (2025) sortie le 26 novembre 2025

Sortie en 2025

Casting

  • Amer Lhehel
  • Clara Khoury
  • Motaz Malhees
  • Saja Kilani

Mon Commentaire

Film vu en avant première, sortie le 26 novembre – Lion d’Argent à la Mostra de Venise 2025

Pour son nouveau long métrage, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania (à qui on doit entre-autres les excellents films « les filles d’Olfa » en 2023, « la belle et la meute » en 2017…) nous propose cette fois une terrible docu-fiction qui relate une traumatisante expérience vécue en janvier 2024 par les équipes du Croissant Rouge, installée à Ramallah, en charge des interventions pour prodiguer de l’aide aux victimes des tirs de Gaza. Ce soir-là, ils reçoivent un appel de Hind Rajah, une fillette gazaouie de 6 ans, coincée dans une voiture ayant essuyé les tirs des armées israéliennes, qui implore qu’on vienne la secourir…Le rôle-clé des quatre membres piliers de l’équipe (Rana, Omar, Nisreen et Mahdi) va être de garder le contact avec la fillette alors qu’ils doivent mettre en place le lancement d’une opération de sauvetage via une ambulance…Mais à Gaza, rien n’est simple à réaliser …

C’est à partir des réelles heures de conversations téléphoniques enregistrées entre Hind et l’équipe des sauveteurs que le scénario de ce film coup de poing a été conçu. Elles en constituent la véritable colonne vertébrale de ce film à la fois palpitant et totalement bouleversant. Les acteurs -interprètes (excellents) de l’équipe qui travaille à la mise en place du sauvetage de Hind ont été en contact avec les véritables membres en présence ce jour-là, et bien entendu le film montre combien chaque intervenant, à son poste défini et dans des fonctions établies, se sent souvent impuissant face au drame dont ils sont témoins… La force de la réalisatrice dans cette fiction souvent insoutenable est d’intercaler les extraits des bandes-son des conversations – gardées dans leur jus – avec une reconstitution au cordeau de l’organisation au sein du Croissant Rouge, dont on sent chacun des membres sur le point d’exploser psychologiquement devant tant de violence injustifiée subie et leur impuissance devant la complexité de la mise en place du sauvetage.

Une véritable onde de choc qui a déjà frappé durant la présentation à la dernière Mostra de Venise (le film est Lauréat du Lion d’Argent) qui va débouler sur les écrans de France et d’ailleurs, y compris aux États Unis en décembre, qui prouve que le génocide palestinien dont on parle désormais ouvertement depuis le début de l’année 2025 a débuté bien avant, preuves à l’appui dans les dernières scènes de ce film dont on espère qu’il sera à la base de la neutralisation des extrémismes intolérables, notamment ceux de la coalition au pouvoir autour de Benyamin Netanyahou.

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.