9 Avr, 2025

La réparation

Synopsis

Quelques heures avant l’attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d’une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan…

La réparation

Informations

Par Régis Wargniez

Sortie en 2025

Casting

  • Julia de Nunez
  • Julien de Saint Jean
  • Clovis Cornillac
  • JC Lin
  • Louis-Do de Lencquesaing
  • Antoine Pelletier
  • Anne Azoulay
  • Andrzej Seweryn

Mon Commentaire

Film vu en avant première, sortie le 16 avril 2025

On n’avait pas vu de films réalisés par Régis Wargnier depuis plus de 10ans : son dernier long métrage « le temps des aveux » remontant à 2014, on était impatient de retrouver son œil derrière la caméra, mettant entre parenthèses pour l’occasion son action officielle pour la lutte contre le réchauffement climatique. « La réparation » nous emmène entre la France et Taiwan dans une histoire qui tourne autour de la gastronomie, mais surtout traite de rapports fusionnels entre le célèbre chef Paskal Jankovski (Clovis Cornillac) et sa fille de 20 ans Clara (Julia de Nunez), initiée depuis toute petite à la gastronomie. Alors qu’il doit incessamment obtenir sa troisième étoile, Paskal et son second Antoine (Julien de Saint Jean) disparaissent mystérieusement à l’issue d’une partie de chasse. Clara, désorientée de fait, se retrouve seule aux commandes du restaurant, mais deux ans plus tard reçoit une étrange invitation pour Taïwan…

Une chose en certaine : il n’est malheureusement pas nécessaire d’attendre la fin du film pour en deviner les tenants et les aboutissants. Certes la caméra de Régis Wargniez est toujours aussi habile pour filmer avec soin, qu’il s’agisse simplement de la confection de ces plats qui mettent l’eau à la bouche comme des nombreuses prises de vue en Bretagne, au cœur de Taipei ou des escapades dans l’ile. Mais puisqu’on parle cuisine, la mayonnaise ne prend pas : pas assez de mystère, trop d’uniformité dans les différentes scènes où l’émotion ne passe guère. Par ailleurs, il y a beaucoup de jeunes acteurs dans ce film : si on n’a rien à reprocher à Julia de Nunez, ni à Julien de Saint Jean – ni à Clovis Cornillac très crédible dans le rôle de ce chef cuisinier autoritaire- par contre, certains acteurs dans les seconds rôles sont assez médiocres et peu convaincants…Les dialogues français sont également assez simplistes, le montage très -trop- lisse…Bref, pas assez de points d’accroche pour rester passionnés jusqu’à la fin même si le tout se laisse regarder. Plutôt une déception que ce retour qui manque de sel.

Le verdict

12/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Aimons-nous vivants

Aimons-nous vivants

Dans le train pour Genève, Victoire, une passagère envahissante, croise Antoine Toussaint, son idole, une grande vedette de la chanson française...

The amateur

The amateur

Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.