28 Jan, 2026

La femme de ménage (The Housemaid)

Synopsis

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

La femme de ménage (The Housemaid)

Informations

Par Paul Feig

Sortie en 2025

Casting

  • Sydney Sweeney
  • Amanda Seyfried
  • Brandon Sklenar
  • Michele Morrone
  • Indiana Elle
  • Elizabeth Perkins
  • Ellen Tamaki
  • Megan Ferguson

Mon Commentaire

« La femme de ménage »(the Housemaid) est le premier roman d’une trilogie écrite par l’écrivaine américaine Freida McFadden, série qui a rencontré un succès phénoménal auprès des jeunes lecteurs, devenue même une référence chez les abonnés TikTok. Il relate les expériences auxquelles une jeune femme, Millie (Sydney Sweeney), fait face en prenant les fonctions d’une bonne à tout faire au sein de différentes familles américaines.

L’adaptation du premier tome par le toujours très dandy réalisateur Paul Feig – par ailleurs acteur et scénariste – débute par la mission de Millie chez Nina (Amanda Seyfried) et Andrew Winchester (Brandon Sklenar), dans leur superbe maison d’architecte. Après un accueil extrêmement chaleureux par ses nouveaux employés, Millie constate rapidement l’existence d’anomalies comportementales chez Nina, transformant rapidement cette mission en véritable cauchemar…Mais on découvre vite aussi que Millie n’est pas tout à fait la jeune femme qu’elle prétend être dans son C.V…

Malgré quelques invraisemblances de scénario, force est de constater que ce thriller tient globalement ses promesses, en jouant à la fois sur le côté glamour et sur l’aspect horrifique de l’histoire et des personnages. Tout cela sans tomber toutefois dans la démesure des films gore, le frisson s’avérant être ici davantage le mot d’ordre, avec quelques scènes du film lorgnant de façon ostensible vers le cinéma d’Hitchcock. Aux dires d’une lectrice assidue – ma fille – l’adaptation de Paul Feig est plutôt réussie car à quelques détails près globalement assez fidèle au roman : humour et suspense sont au-rendez-vous, mais le film doit beaucoup à l’interprétation de la nouvelle coqueluche blonde d’Hollywood Sydney Sweeney dont le jeu ne fait pas forcément dans la dentelle.

Un film à regarder malgré un sentiment de déjà-vu, et qui ne restera pas dans les annales !

Le verdict

13/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.