29 Mai, 2025

Jeunes Mères

Synopsis

Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.

Jeunes Mères

Informations

Par Luc et Jean-Pierre Dardenne

Sortie en 2025

Casting

  • Babette Verbeek
  • Elsa Houben
  • Janaïna Hanoy Fokan
  • Lucie Laruelle
  • Samia Hilmi
  • Jef Jacobs
  • Günter Duret
  • Christel Cornil
  • India Hair

 

Mon Commentaire

Prix du Scénario Festival de Cannes 2025

Comment résister à la créativité géniale du duo composé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, surtout lorsqu’ils ont de nouveau été récompensé au Festival de Cannes il y a quelques jours par un brillant Prix du scénario ? Une seule solution, on file découvrir leur nouvelle œuvre, certes de nouveau à thématique essentiellement sociale, « Jeunes mères ».

Les réalisateurs pour une fois nous proposent un film choral tissant le portrait de cinq adolescentes, prénommées Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma, qui ont toutes pour point commun d’avoir été maman très tôt dans la vie. Elles vivent pour le moment avec leurs bébés dans une maison maternelle qui a pour but de les aider à débuter dans un minimum de confort matériel et médical, mais aussi de réconfort psychologique, leur nouvelle vie de maman. Les cinq adolescentes ne se connaissent pas vraiment même si elles – ou leurs bébés – se côtoient au quotidien dans ce nouveau rôle qu’elles n’ont pas toujours délibérément choisi. On apprend que parfois elles l’ont accepté parce qu’elles croyaient avoir rencontré le Grand Amour, parce qu’un de leur parent les a contraintes à ne pas avorter, ou parce qu’elles ont reproduit un schéma familial déjà connu ou subi…

Pour ces cinq adolescentes au futur évidemment nébuleux, cette maison maternelle constitue un nid rassurant au sein duquel elles peuvent prendre le temps de réfléchir : élever le bébé et créer un foyer même si leurs revenus sont maigres, ou le confier à une famille d’adoption, renouer avec la famille, ou encore faire tout pour se sevrer de drogues ou d’alcool et réapprendre à vivre. Quel que soit leur choix, on les force à prendre leurs responsabilités…

« Jeunes mères » brosse un portrait particulièrement touchant de toutes ces jeunes filles devenues femmes et mères trop tôt : malgré la dureté de la vie et des circonstances dans lesquelles ces ados ont donné naissance, le film qui traite d’un sujet très peu abordé jusqu’alors, est lumineux et porteur d’espoir. Car jamais aucun reproche n’est formulé à qui que ce soit par rapport à la situation, le film restant à bonne distance du drame vécu. Enfin « jeunes mères » est merveilleusement mis en scène, à la limite du réalisme documentaire, et porté par de jeunes interprètes non professionnelles dont le naturel emporte tout son passage, casting complété par quelques actrices telles entre autres, India Hair, discrète et bouleversante.

Une nouvelle récompense bien méritée pour les frères Dardenne.

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.