Alors que le monde est au bord de l'anéantissement, le pasteur Dietrich Bonhoeffer est plongé au cœur d'un complot visant à éliminer Hitler...
22 Jan, 2025
Jane Austen a gâché ma vie
Synopsis
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Jane Austen a gâché ma vie
Informations
Par Laura Piani (2024)
Sortie en 2024
Casting
- Camille Rutherford
- Pablo Pauly
- Charlie Anson
- Anabelle Lengronne
- Liz Crowther
- Alan Fairbairn
- Lola Peploe
- Alice Butaud
Mon Commentaire
Quel plaisir de découvrir le premier long métrage de Laura Piani, jeune femme déjà bien connue au cinéma pour son talent de scénariste, notamment pour des épisodes des séries télé « Engrenages » ou « Plan B », ou de films comme « Menina ».
Son film est construit autour de l’amour d’Agathe (Camille Rutherford), une jeune libraire parisienne spécialisée dans la littérature anglaise et passionnée par les beaux textes et par les auteures britanniques telles Jane Austen et leur romantisme bien connu. Pourtant, à titre personnel, la vie privée d’Agathe est bien morne : pas de relation amoureuse, absence de sexualité et donc pas assez d’imagination pour se lancer dans l’écriture d’un roman original. Pourtant, Félix (Pablo Pauly) son ami de longue date et collègue de travail va parvenir à l’inscrire à un stage d’écriture qui se déroule dans la résidence même où a vécu Jane Austen, toujours occupée par ses descendants. Est-ce que le dépaysement sera de nature à bousculer Agathe et à la sortir de sa monotonie ?
Bien sûr, si vous avez vu la bande annonce du film, vous avez probablement anticipé le type de film que Laura Piani propose ici : une très jolie comédie romantique des temps modernes certes, mais qui, comme le scénario est bien écrit, va vous surprendre par les rebondissements qui s’y déroulent. Et pour vous tenir la main dans cette atmosphère un peu surannée, il vous suffit de vous laisser guider par Agathe, une jolie trentenaire doucement torturée pleine de contradictions et de complexes qui ne pourra pas vous laisser indifférents.
En résumé, un premier long métrage drôle et plein de charme, terriblement attachant et loin des sentiers battus qui revisite le thème des émois amoureux sur un fond de littérature romantique anglaise, tout cela sans aucune mièvrerie.
Un moment à la fois très vaporeux et cosy au sein duquel il fait bon se laisser porter.
Le verdict
16/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jouer avec le feu
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive...
Better Man
L'ascension du célèbre chanteur/compositeur britannique Robbie Williams...