7 Juil, 2025

Islands

Synopsis

Coach de tennis dans un complexe hôtelier, Tom mène une vie sans attaches au rythme de virées nocturnes alcoolisées et de cours monotones sous le soleil de Fuerteventura. Un jour, parmi le flot incessant des vacanciers, débarque sur l’île Anne, accompagnée de son fils et de son mari. Tom accepte de jouer le guide touristique pour la famille et très vite d’étranges liens commencent à se nouer entre eux.

Islands

Informations

Par Jan-Ole Gerster

Sortie en 2025

Casting

  • Sam Riley
  • Stacey Martin
  • Jack Farthing
  • Dylan Torell
  • Pep Ambròs
  • Bruna Cusí
  • Ramiro Blas
  • Ahmed Boulane

Mon Commentaire

Ces « Islands » dont le titre du film fait mention, ce sont les îles Canaries, au milieu desquelles dans un complexe hôtelier Tom (Sam Riley) est coach de tennis. Pour lui, en dehors des leçons prodiguées aux touristes de tous âges, c’est un peu ‘Sea, sex and Sun’, avec pour complément des soirées bien arrosées et des aventures d’un soir. Mais lorsque débarquent sur cette île sauvage Anne (Stacey Martin), son compagnon Dave (Jack Farthing) ainsi qu’Anton (Dylan Torell) leur petit garçon de 7 ans auquel Tom doit donner des cours particuliers, il se sent comme investi d’une mission pour les accompagner dans la découverte de l’île de Fuerteventura, au point d’en intégrer l’intimité…

Dès le début, « Islands » s’avère être un film qui fleure bon la torpeur estivale. Le rythme diurne y est lent , celui des soirées certes un peu moins…Au point de se demander vraiment ce qui retient Tom dans ce paradis plus qu’artificiel, si ce n’est effectivement une vie sans attaches ni contraintes, ni sans beaucoup d’ambition ! Alors qu’on est prêt à penser s’ennuyer – un peu- , le ton et l’atmosphère du film changent avec l’arrivée du couple Anne-Dave…Et ce qui est sympathique dans cette histoire, c’est qu’on ignore vers quoi Tom tend avec eux : une banale histoire d’amitié, de séduction, une émulation quelconque… ?

Outre la beauté sauvage des sites qui est mise en valeur par le réalisateur Jan-Ole Gerster, l’intérêt de « Islands » est d’être pris aux côtés de Tom dans un genre de tourbillon dévastateur psychologique dont on ne connait ni l’origine véritable, ni l’issue, sans pour autant faire appel au surnaturel. Du coup, on est emmené en plein cœur d’un thriller psychologique très sympathique, porté par une distribution 100% britannique (ou presque, puisque Stacy martin est franco-britannique) particulièrement convaincante.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.