10 Mai, 2025

Inside Llewyn Davis

Synopsis

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.

 

Inside Llewyn Davis

Informations

Par Joel & Ethan Coen

Sortie en 2013

Casting

  • Oscar Isaac
  • Carey Mulligan
  • Justin Timberlake
  • John Goodman
  • Garrett Hedlund
  • Adam Driver
  • Murray Abraham
  • Ethan Phillips

Mon Commentaire

Film sorti en 2013 et récompensé par un Prix spécial du Jury à Cannes la même année, « inside Llewyn Davis » est signé par le brillant duo de réalisateurs Ethan & Joel Coen. Cette projection dans le cadre d’un festival local m’a donné l’occasion et le plaisir de découvrir un film virtuose, dont le centre d’intérêt repose sur le suivi d’une semaine de la vie de Llewyn Davis (Oscar Isaac) un compositeur interprète de musique folk au tout début des années 60. A Greenwich Village en 1961, il est difficile de percer et de se faire u nom : pourtant, Llewyn Davis est persuadé qu’il est doué d’un talent exceptionnel, mais pour survivre durant ce rigoureux hiver à New York, il doit surmonter bien des obstacles, et trouver refuge auprès d’amis ou autres, sans compter qu’il doit accepter n’importe quel petit boulot…Jusqu’à ce qu’il se rende pour une audition à Chicago à la rencontre de Bud Grossmann (F. Murray Abraham), un magnat de la production musicale…

Outre la découverte d’une musique délicieusement feutrée (la B.O de « Inside llewyn Davis » a fait l’objet d’un disque éponyme d’une qualité reconnue par les spécialistes), le film recèle de tous les éléments qui constituent la patte et font le succès des films de frères Coen : un superbe casting et des seconds rôles magnifiques – dont celui de Carey Mulligan dans le rôle de cette ex qui passe son temps à insulter et mépriser Llewyn, ce paumé -, mais aussi des scènes géniales comme celle d’anthologie du trio incarné par Oscar Isaac , Justin Timberlake et  Adam Driver…Il y a de la loufoquerie, de la poésie, de l’humour – autour de ce chat roux qui ne cesse de vouloir s’échapper -, de la mélancolie…Et bien sûr une qualité photographique parfaite, d’autant qu’elle joue surtout sur les tons plus ou moins grisés caractéristiques des couleurs de l’hiver dans les grandes métropoles.

Bref, « Inside Llewyn Davis » restitue avec talent un climat quelque peu suranné mais tellement attachant, même si l’on est bien conscient que les malheurs de ce musicien qui aurait pu être illustre tiennent pour beaucoup à un ego surdimensionné face à un Bob Dylan, parti lui aussi de rien, mais en route pour la postérité.

Un road-movie atypique incontournable des frères Coen.

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.