9 Déc, 2025

Gérald le Conquérant

Synopsis

Il s’appelle Gérald. Son objectif : redorer le blason de sa région de cœur, la Normandie. Sa méthode : bâtir le plus grand parc d’attractions du pays, à la gloire de Guillaume le conquérant. Et pour y parvenir, il est prêt à aller loin, très loin… Retenez bien ce prénom, car il va marquer l’Histoire !

Gérald le Conquérant

Informations

Par Fabrice Éboué

Sortie en 2025

Casting

  • Fabrice Éboué
  • Logan Lefèbvre
  • Alexandra Roth
  • Vincent Solignac
  • Jean-François Cayrey
  • Joaquim Fossi
  • Franck Dubosc
  • Gaétan Cotigny

Mon Commentaire

Gérald (Fabrice Éboué) , malgré les apparences est un fermier Normand déjanté pur jus qui a en tête de défendre sa région de cœur, en voulant y créer un parc d’attractions flattant le patrimoine local et rendant hommage à …Guillaume le Conquérant ! Exit par conséquent tous les Parisiens qui envahissent la Normandie le week-end, mais Gérald dans son extrémisme global veut également bouter les Anglais et les Américains, qui ont envahi son territoire il y a quelques décennies…Seul problème : il n’a pas les moyens de ses ambitions …

Quand on connaît un peu le personnage de Fabrice Éboué, on n’est pas vraiment surpris de découvrir qu’il est prêt à aller très loin en maniant un humour décapant, et en jouant avec la provocation…Et on comprend vite que ce Parc Régional qui se veut authentique jusqu’au bout est conçu comme une grosse pierre dans le jardin du Puy du Fou et cible surtout son propriétaire, mais aussi les Disneyland Paris ou Parc Astérix, installé ‘en banlieue parisienne’. Si l’idée de base pouvait être intéressante, force est de constater que l’image que Fabrice Éboué alias Gérald donne de la Normandie est tout sauf flatteuse : pas sûr d’ailleurs que les habitants de la région se déplacent en nombres pour voir le film ! Hormis les vaches normandes qui y sont encensées, le film aligne scènes outrancières, portraits d’alcooliques racistes et grossières…Il n’y a pas grand-chose pour sauver ce film loupé et pénible – peut être quelques réflexions pouvant porter à sourire. Et même les personnages qui composent l’entourage de Gérald sont ridicules : sa femme Madeleine (Alexandra Roth), qui n’a pas inventé l’eau chaude, ou son crétin de beau-fils Albéric (Logan Lefèvre) qui ne pense qu’à détruire les terriers de taupe ou à fabriquer des explosifs via Internet…

Seul le générique de fin bâti autour des tapisseries de Bayeux a le mérite d’être original et pour le coup s’avère une idée sympa…Mais la satire attendue qui s’attaquait au racisme éprouvé par la France profonde a vraiment échoué, et moi je me suis profondément ennuyé !

Le verdict

07/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

L’engloutie

L’engloutie

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes.

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.