Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
28 Nov, 2024
Finalement
Synopsis
Dans un monde de plus en plus fou, Lino, qui a décidé de tout plaquer, va se rendre compte que finalement : tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !
Finalement
Informations
Par Claude Lelouch
Sortie en 2024
Casting
- Kad Merad
- Michel Boujenah
- Elsa Zylberstein
- Sandrine Bonnaire
- Barbara Pravi
- Françoise Gillard
- Françoise Fabian
- Marianne Denicourt
- François Morel
-
Mon Commentaire
On fait la rencontre de Lino (Kad Merad) en tant qu’auto-stoppeur, quelque part dans la campagne normande. Lorsque le chauffeur (François Morel) le prend dans sa voiture, on comprend que Lino, pourtant brillant ex-avocat du barreau, n’a pas envie de parler du passé, de cette vie riche qu’il a décidé de plaquer, quoique…
Pour son nouveau film, Claude Lelouch nous propose une histoire un peu foutraque dans laquelle Kad Merad fait la course seul, un genre de kaléidoscope mêlant constamment passé et présent, mais aussi truffé de petits extraits de films ou d’accroches rappelant tous les films tournés par Lelouch, avec un hommage très marqué à Lino Ventura et à Françoise Fabian, que l’on retrouve ici avec plaisir dans le rôle de la mère de Lino -Kad Merad. On ressent beaucoup de tendresse mais aussi de mélancolie dans ce film qui ‘finalement’ pourrait être le dernier réalisé par Claude Lelouch, désormais âgé de 87 ans. Cela tient aussi au choix de la musique, celle d’Ibrahim Maalouf qui double la trompette jouée par le désormais saltimbanque Lino, qui emmène son instrument partout dans son périple à travers la France.
‘Finalement’, c’est à la fois une rétrospective sur plus de 50 ans du cinéma de Claude Lelouch et sur une page de l’histoire du XXème siècle, mais aussi comme un autoportrait certes un peu déformé du réalisateur lui-même. Ou simplement une réflexion que le cinéaste tente de capter sur le mystère de nos existences, et mêle dans le désordre, On se laisse parfois attendrir même si on trouve aussi parfois le temps long, mais c’est un peu la signature habituelle des films de Claude Lelouch, comme d’ailleurs toute la longue liste des acteurs talentueux qui participent à cette ultime (?) réalisation.
Le verdict
12/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....