Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
6 Avr, 2025
Fanon
Synopsis
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation
Fanon
Informations
Par Jean Claude Barny
Sortie en 2024
Casting
- Alexandre Bouyer
- Déborah François
- Stanislas Merhar
- Mehdi Senoussi
- Olivier Gourmet
- Arthur Dupont
- Salomé Partouche
- Salem Kali
Mon Commentaire
Encore un biopic me direz-vous ? Mais cette fois il s’agit d’un véritable hommage à Frantz Fanon (Alexandre Bouyer) dont aujourd’hui malheureusement le nom ne suscite désormais plus grand souvenir. Frantz Fanon est un Français d’origine martiniquaise, devenu médecin psychiatre de haut niveau, qui a été nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie, alors que la guerre fait rage en 1953. Dès son arrivée sur place avec son épouse Josie (Déborah François), c’est la soupe à la grimace qui l’attend, autant de la part de ses subordonnés que Darmain (Olivier Gourmet) le directeur de l’hôpital, dont le racisme est patent. Alors que Fanon commence à imposer ses méthodes qui contrastent en tout point avec celles qui existaient dans ce contexte de colonisation, il est clair que personne du côté français ne va venir le soutenir dans son action…
Grâce à une interprétation remarquable de Alexandre Bouyer dans le rôle de ce psychiatre résolument anticolonialiste, le réalisateur Jean- Claude Barny, spécialiste des films qui ont pour sujet la communauté antillaise, nous propose un portrait attachant et passionnant, mais également un récit historique factuel sur l’organisation des résistances algériennes face au diktat de l’armée française, y compris loin des grandes cités. Cela m’a aussi permis de découvrir le rôle de la Tunis comme point de repli de cette résistance.
Côté colons, il met également la lumière sur l’embrigadement des militaires français dans ce contexte de colonisation à tout va.
Des spécialistes de la cause de Frantz Fanon trouveront peut-être la mise en scène trop académique et le déroulé du film trop lisse : pour ma part, j’ai apprécié le flegme de Fanon y compris dans les circonstances les plus insoutenables. Les images du début du film montrant l’ignominie des conditions dans lesquelles les malades en traitement avant l’arrivée de Fanon suffisent à elles-mêmes.
Les images proposées sont particulièrement soignées, qu’elles s’avèrent difficiles à supporter ou non, et la bande originale constituée de morceaux de jazz sont des atouts supplémentaires pour aller découvrir ce film plein d’humanisme.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




