Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
13 Juin, 2025
Différente
Synopsis
Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Différente
Informations
Par Lola Doillon
Sortie en 2025
Casting
- Jehnny Beth
- Thibault Evrard
- Mireille Périer
- Irina Muluile
- Julie Dachez
- Fabienne Casalis
- Philippe Le Gall
- Johnny Montreuil
Mon Commentaire
Le quatrième film de Lola Doillon met en scène un couple dont les relations semblent complexes. D’un côté, il y a Katia (Jehnny Beth) une jeune documentaliste brillante mais hypersensible, dont le quotidien est troublé par des phases d’angoisse, notamment lorsqu’elle est en société ou qu’il y a trop de bruit. De l’autre, Fred (Thibault Evrard), un homme simple et spontané qui exerce un métier manuel dans une scierie, mais surtout passionnément amoureux de Katia, pourtant ‘différente’…
C’est alors qu’elle doit participer à un reportage spécifique dans le cadre de son travail qu’elle commence à comprendre vraiment pourquoi elle se sent marginalisée dans cette société : elle est atteinte d’autisme…Si de pouvoir poser un diagnostic sur ses troubles semble la soulager personnellement, elle réalise en revanche que cela constitue un véritable blocage pour son entourage, que ce soit pour Martine (Mireille Périer), sa mère, comme pour Fred, qui dès lors apparait comme déstabilisé par cette révélation…
Lola Doillon signe un film touchant mais jamais larmoyant qui parle de l’autisme chez les adultes. Autant le thème de l’autisme est abordé chez les enfants depuis quelques années, en revanche rares sont les œuvres ou les émissions de télévision qui abordent le sujet pour les adultes. La plupart du temps, ceux et celles qui sont touché.e.s par l’autisme ne le découvrent qu’après avoir été testé.e.s par des psychologues spécialisés. Mais le film rappelle que l’autisme n’est en aucun cas une maladie, car les autistes mènent des vies normales, bien qu’avec des personnalités singulières.
Le film est porté par l’interprétation brillante de Jenny Beth dans le rôle de Katia, qui crève l’écran. Même si une mise en scène un peu plus originale aurait été bienvenue, malgré un scénario confinant les seconds rôles à des personnages trop flous et un côté très didactique, « Différente » est une œuvre sensible et touchante qui décrypte pour nous un syndrome toujours peu connu.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




