Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
5 Mar, 2025
Dans la cuisine des Nguyen
Synopsis
Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?
Dans la cuisine des Nguyen
Informations
Par Stéphane Ly Cuong
Sortie en 2024
Casting
- Clotilde Chevalier
- Camille Japy
- Leanna Chea
- Linh Dan Pham
- Anh Tran-Nghia
- Marie-Thérèse Priou
- Thomas Jolly
- Gaël Kamilindi
Mon Commentaire
Stéphane Ly-Cuong, lui-même d’origine vietnamienne, a d’ores et déjà réalisé plusieurs courts métrages de qualité qui traitent de la difficulté pour les Asiatiques de s’intégrer en France. Avec ce premier long métrage, « Dans la cuisine des Nguyen », il transpose la problématique en nous proposant une comédie légère, qui plus est musicale, en nous présentant Yvonne (Clotilde Chevalier)
une jeune femme qui rêve de chanter et de faire carrière sur les planches ou au cinéma. Mais en plus des obstacles rencontrés au quotidien du fait de ses origines, elle se heurte aussi à sa mère vieillissante et traditionnaliste qui gère en banlieue un restaurant vietnamien avec sa sœur, et surtout ne rêve que d’une chose, qu’Yvonne reprenne l’établissement et tombe dans les bras d’un riche mari…
Réaliser une comédie musicale sur ce thème s’apparentait à un défi, plutôt bien relevé même si tout n’est pas parfait. Mais ici, pas d’amertume, ni de récriminations ou rancœurs de la part d’Yvonne face aux aléas de la vie, tout est traité de façon légère et souvent humoristique. Le film de plus rend un bel hommage à la culture et à la cuisine vietnamienne, puisqu’un bon nombre de scènes sont tournées dans l’arrière-cuisine du restaurant. Côté musique, la qualité des chansons est parfois inégale, mais certains morceaux tels que celui interprété par Yvonne sur les nems vous restera à n’en pas douter bien ancrés dans la tête… Mais n’est pas Thomas Jolly qui veut ! Même si Stéphane Ly-Cuong a engagé ce dernier pour un second rôle dont l’importance est loin d’être anecdotique dans cette sympathique histoire. « Dans la cuisine des Nguyen » est un film qui fait plutôt du bien dans le contexte actuel, même s’il est clair que Stéphane Ly-Cuong a dû faire beaucoup avec pas grand-chose comme budget. C’est aussi à ce titre qu’on peut saluer ce premier long métrage qui apporte des instants de détente bienvenues.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




