Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
11 Déc, 2024
Conclave – Edward Berger (2024)
Synopsis
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
Conclave
Informations
Par Edward Berger
Sortie en 2024
Casting
- Ralph Fiennes
- Stanley Tucci
- Isabella Rossellini
- John Lightgow
- Carlos Diehz
- Lucian Msamati
- Bryan F.O’Byrne
- Merab Ninidze
Mon Commentaire
Comment ne pas aller voir un film qui a pour toile de fond les arcanes du Vatican ? Certes, sur ce thème-là, le réalisateur Edward Berger n’est pas le premier réalisateur en la matière, mais cette élection d’un nouveau pape sous grande tension – inspirée d’un roman de Robert Harris – est pour le moins alléchante, d’autant qu’elle est confiée au Doyen le Cardinal Lawrence (Ralph Fiennes), qui va petit à petit tirer le fil de cette étrange histoire.
Ici, le seul cadavre, c’est celui du pape défunt, il n’y a donc pas d’assassin à démasquer…Mais dans l’attente de l’élection de son successeur, un climat de suspicion extrême règne, et il revient donc au cardinal Lawrence non seulement d’organiser le conclave, mais d’en comprendre les enjeux. D’autant que hors des murs la société contemporaine semble en ébullition et vraisemblablement de plus en plus exigeante vis-à-vis de la papauté en matière d’idées et de positions sociétales.
Si le huis-clos traditionnel est très bien filmé et la tension réellement palpable grâce à l’interprétation sans faute de Ralph Fiennes en Hercule Poirot malgré un côté divertissant, le scénario s’avère parfois un peu lourd, sans parler de la fin du film carrément décalée et peu crédible, même pour ceux à la grande largesse d’esprit. Twist inoubliable certes mais était-il vraiment nécessaire ? En tout état de cause, c’est l’argument massue qui m’empêche d’adhérer totalement à cette histoire, alors que le film semble être étrangement un sérieux prétendant aux Oscars.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....