Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie...
30 Mar, 2025
Comment devenir riche, avec sa grand-mère – (How to make millions before Grandma dies)
Synopsis
Quand sa grand-mère tombe malade, M, un joueur thaïlandais paresseux et sans emploi, se rend compte qu’il ne lui a guère accordé d’attention. Dans une tentative de renouer avec elle et de réclamer ainsi son héritage, il commence à s’occuper d’elle. Mais à mesure qu’ils passent du temps ensemble, un lien surprenant se développe peu à peu entre eux, reliant deux générations complètement différentes.
Comment devenir riche -avec sa grand-mère (How to make millions before Grandma dies)
Informations
Par Pat Boonnitipat
Sortie en 2024
Casting
- Putthipong Assaratanakul (Billkin)
- Usha Seamkum
- Sanya Kunakorn (Duu)
- Sarinrat Thomas (Jear)
- Pongsatorn Jongwilas (Phuak)
- Tontawan Tantivejaoul (Tu)
- Duangporn Oapirat
- Himawari Tajiri
Mon Commentaire
Avec ce titre fleuve « Comment devenir riche (avec sa grand-mère) », le jeune réalisateur thaï Pat Boonnitipat, connu dans son pays pour avoir réalisé des séries télévisées « Project S » et « Bad Genius ». Dans ce premier long métrage pour le cinéma, qui a enchanté le public tant par ses scènes d’humour que par celles qui sont dramatiques, il nous propose un portrait de la société thaïlandaise, qui analyse les rapports entre générations, par le biais de ceux, à la base loin d’être désintéressés, qui se créent au fil des mois entre M (Putthipong Assaratanakul), ce petit fils fainéant et chômeur qui passe son temps à jouer en ligne, et Amah (Usha Seamkum), cette grand-mère aux abords revêches qui ne sacrifie rien aux rites traditionnels.
Dans la société asiatique en général, il incombe aux enfants de s’occuper de leurs parents vieillissants, et de vouer un culte aux ancêtres. Mais dans le monde du XXIème, les traditions se perdent souvent, au point de voir les aïeux prendre des dispositions pour déshériter les enfants ingrats. A l’inverse, M, intéressé par un éventuel héritage qui pourrait le rendre riche sans trop d’effort, va s’efforcer de lier des liens avec cette grand-mère pour laquelle il n’a en fait ni patience, ni sentiment vraiment respectueux, jusqu’au jour où ses sentiments – certes pas désintéressés – évoluent, sa grand-mère tombant malade…
Film vu en avant première, sortie le 16 avril 2025
Ce petit film thaïlandais a le mérite d’aborder avec honnêteté les conflits intergénérationnels, mais en évitant les éclats de voix inutiles et les portes qui claquent. La mise en scène esthétique nous propose un bel aperçu de la vie en Thaïlande, en nous plongeant dans le quotidien de ses habitants jeunes ou vieux, qui doivent travailler dur très longtemps, et souvent faire face à des difficultés matérielles, mais où il est bon de se recentrer sur ce que la vie propose comme moments de bonheur, autour des fêtes de famille et de la cuisine partagée.
Si le film semble un peu long, c’est que ce sentiment de lenteur est exacerbé par des scènes où les dialogues sont rares, le metteur en scène préférant exprimer les sentiments de ses personnages plus par le biais de regard échangés, parfois bien plus explicites que n’importe quel dialogue. Cela évite aussi au film de sombrer dans le drame larmoyant, même si le lancinant fond de musique au piano à l’inverse semble bien trop insistant.
Une jolie découverte que ce film thaï qui offre une vision originale de la société, d’autant que l’offre de cinéma émanant de ce pays est rare.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Radio Prague, les ondes de la révolte (Viny)
Mars 1968. À la veille du Printemps de Prague, Tomáš décroche un emploi à la radio et travaille pour des journalistes qui défient la censure de l’État...
Bergers – Sophie Deraspe (2024)
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence...