Dans le train pour Genève, Victoire, une passagère envahissante, croise Antoine Toussaint, son idole, une grande vedette de la chanson française...
10 Avr, 2025
Cassandre
Synopsis
Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…
Cassandre
Informations
Par Hélène Merlin
Sortie en 2024
Casting
- Billie Blain
- Zabou Breitman
- Éric Ruf
- Guillaume Gouix
- Laïka Blanc-Francard
- Florian Lesieur
- Agathe Rousselle
- Shanna Keil
Mon Commentaire
Dès les premières images, on est averti : ce premier film d’Hélène Merlin est une autofiction, largement inspirée par son adolescence. Elle nous brosse le portrait d’une famille étrange, composée d’un père (Éric Ruf), un ex-militaire réactionnaire, de sa femme (Zabou Breitmann), issue quant à elle d’un milieu anticonformiste, féministe intrusive aux antipodes de celui de son mari, et de leurs deux enfants, Philippe (Florian Lesieur) un garçon presqu’adulte en quête d’expériences amoureuses et Cassandre (Billie Blain), la cadette de 14 ans. A l’été 98, Cassandre, collégienne interne dans une école militaire, est de retour dans le petit manoir familial et retrouve son frère, qui lui revient d’une année aux États-Unis. Mais dans cette maison familiale règne un malaise permanent que Cassandre, désormais pubère, va pouvoir fuir en fréquentant durant l’été un centre équestre voisin, géré par Fred (Guillaume Gouix) où la vie lui semble beaucoup plus ‘normale’…
Il faut avouer que sans connaître a minima le pitch de ce film, on est d’abord un peu dérouté par l’atmosphère étrange qui règne au sein de cette famille qui semble osciller entre extravagance, rigueur absurde et grossièreté, comme en pleine dégénérescence. Où veut-on nous emmener, d’autant que le filme adopte parfois un ton de tragi-comédie ? En fait, à la découverte d’un lourd secret, que cette famille cache et tait depuis toujours : l’inceste, dont chaque membre de la famille a été victime dans son existence.
Résultat : il règne dans ce film presque à chaque scène hors du haras un sentiment poisseux de malaise pour aborder ce qu’est l’inceste et parler sans tabou des relations toxiques au sein d’une famille qui ne justifie les faits que par le prisme de l’hérédité. On notera la forme très travaillée du film et notamment la présence de métaphores (la marionnette) parfois un peu théâtrale, mais on se dit que pour un premier film, c’est plutôt bien fait et assez courageux pour aborder un tel thème.
Un film difficile mais très intéressant car le propos pourtant difficilement descriptible est brillamment restitué et de plus porté par un casting brillant, en premier lieu par la jeune Billie Blain, vraiment impressionnante dans le rôle-titre.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
The amateur
Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres...
Un médecin pour la paix (I shall not hate) – Tal Barda (2024)
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce...