19 Déc, 2025

Bugonia

Synopsis

Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.

Bugonia

Informations

Par Yórgos Lánthimos

Sortie en 2025

Casting

  • Emma Stone
  • Jesse Plemmons
  • Aidan Delbis
  • Alicia Silverstone
  • Parvinder Shergill
  • Vanessa Eng
  • Momma Cherri
  • Stavros Halkias

Mon Commentaire

Troisième long métrage du réalisateur grec Yorgos Lanthimos en à peine deux ans, « Bugonia » scelle de nouveau le partenariat entre le réalisateur et son actrice fétiche Emma Stone, qui incarne ici Michelle Fuller, la toute puissante et manipulatrice présidente d’un gros groupe pharmaceutique américain… Mais face à cette success story, on fait la rencontre de deux êtres obsédés par la théorie du complot, Teddy Gatz ( Jesse Plemmons) et Dan (Aidan Delbis), qui sont persuadés de plus que la planète terre serait sur le point d’être envahie par des extraterrestres, dont Michelle Fuller serait la tête de pont…Leur idée ? Kidnapper la PDG, sans oublier de lui raser la tête, les cheveux servant à leur avis de moyens de connexion avec les vaisseaux spatiaux infiltrés…Et lui faire avouer qu’elle est bien une alien venue pour assouvir le peuple terrien.

Inutile de dire qu’avec « Bugonia », Yorgos Lanthimos s’offre le plaisir d’une belle satire de la société américaine trumpiste, mais il faut préciser d’abord qu’il s’agit aussi d’un remake d’un film coréen sorti sur les écrans en 2003 (« Save the green Planet ! », pas vu !), dont on apprend que certains détails ont été effacés, même si ici le film dure 2heures… En tout cas, on est littéralement capturés, ne serait-ce que par les face-à-face jouissifs entre Emma Stone, géniale, et Jesse Plemmons, dans ce rôle de complotiste psychopathe angoissant – sans aucun doute son meilleur rôle à ce jour – . Dialogues surréalistes souvent grinçants et drôles, avec cette fois une caméra très raisonnable et classique car sans distorsion, tels sont les composantes savoureuses de ce film décoiffant (!), joyeusement effrayant, foutraque et surprenant jusqu’au bout. Certains spectateurs reprocheront peut-être une mise en scène virant au grandguignolesque dans la seconde partie du film, mais il faut l’avouer, même si vous n’étiez jusqu’ici pas fan des films de Yorgos Lanthimos, « Bugonia » vous fera sans doute changer d’avis, car dans ce film, il joue avec notre imagination et nos craintes du début à la fin.

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.