Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
18 Sep, 2025
Berlinguer, la grande ambition
Synopsis
Secrétaire du parti communiste le plus influent du monde occidental, Enrico Berlinguer a remis en cause l’équilibre international en cherchant à porter les communistes au pouvoir en Italie. De 1973, année où il échappa à un attentat des services secrets bulgares, à l’assassinat de son principal allié Aldo Moro en 1978, sans oublier ses voyages à Moscou : l’histoire d’un homme qui a voulu changer le monde, mais qui a échoué.
Berlinguer, la grande ambition
Informations
Par Andrea Segre
Sortie en 2024
Casting
- Elio Germano
- Stefano Abbati
- Francesco Acquaroli
- Roberto Citran
- Paolo Calabresi
- Pierluigi Corallo
- Nikolay Danchev
- Svetoslav Dobrev
Mon Commentaire
Enrico Berlinguer (Elio Germano) a été un le leader incontestable du parti Communiste Italien qui a marqué à jamais la politique de la péninsule mais surtout a toujours bénéficié d’un grand soutien spontané de la part de la population. Fervent admirateur du Président Chilien Salvador Allende renversé par le Général Pinochet en 1973, Berlinguer va tenter d’imposer ses vues en matière politique, en voulant se situer au-dessus des clivages traditionnels.
Le film « Berlinguer, la grande ambition », mis en scène par Andrea Segre, n’est pas un biopic complet, puisqu’il ne se concentre que sur la période qui débute en 1973 et s’achève avec l’assassinat d’Aldo Moro (Roberto Citran), son principal allié assassiné par les Brigades Rouges en 1978. Berlinguer en effet mourra seulement en 1984, il y a juste 40 ans de cela…
En suivant un ordre parfaitement chronologique, le film fait habilement la part des choses entre la vie familiale de Berlinguer, sa femme et ses nombreux enfants. Mais il interpelle aussi le spectateur par la façon dont Berlinguer a été amené à occuper le terrain, tirant la leçon comme quoi le regroupement du PCI et du PSI est insuffisant pour mettre un place un gouvernement durable…Il devra s’allier par conséquent avec le parti de la Démocratie Chrétienne italienne… Mais l’« étiquette » communiste arborée va aussi lui donner l’occasion d’un discours impressionnant tenu à Moscou devant Brejnev et la nomenklatura russe, qui poussent bien sûr à une sortie de l’Italie de l’Otan … Berlinguer sera l’homme politique qui lancera la notion d’eurocommunisme…
Si on peut reprocher au film un certain académisme et peut être la présence trop importante d’images d’archives dans le déroulé du film, on se laisse néanmoins porter par le jeu des acteurs dans les rôles clé, en premier lieu Elio Germano qui a reçu un prix d’interprétation en Italie pour ce rôle où il s’avère particulièrement convaincant. Et revenir en arrière d’une cinquantaine d’années permet de mieux comprendre comment était organisé l’échiquier politique de l’époque.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




