2 Avr, 2025

Bergers – Sophie Deraspe (2024)

Synopsis

Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Élise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.

Bergers

Informations

Par Sophie Deraspe

Sortie en 2020

Casting

  • Félix-Antoine Duval
  • Solène Rigot
  • Guilaine Londez
  • Michel Benizri
  • David Ayala
  • Véronique Ruggia Saura
  • Younès Boucif
  • Bruno Raffaeli

Mon Commentaire

Film vu en avant -première, sortie le 9 avril 2025

En ces temps de violence et de situations dramatiques, il est bon de se recentrer sur la nature pour se ressourcer et reprendre ses esprits. C’est ce qui est arrivé à Mathyas (Félix-Antoine Duval), un Québécois travaillant dans la publicité on-line en presque burn-out qui a pris des vacances en France. En s’installant à Arles, en Provence, il recherche la quiétude, le soleil, bref une déconnexion totale, mais s’intéresse aussi au pastoralisme, où il découvre le métier de berger. Une passion soudaine qu’il va devoir assumer du tout au tout, en commençant par le plus bas niveau de l’échelle, sous le regard intéressé mais narquois et sans indulgence des éleveurs du cru…Qu’importe, Mathyas a décidé de rompre avec sa vie d’antan, de serrer les dents et de s’entêter. Et lorsqu’il rencontre Élise (Solène Rigot), employée administrative décidée elle-aussi à tout quitter, ils s’engagent tous deux à prendre soin d’un troupeau de 800 têtes pour les emmener en transhumance. Et commence alors pour eux un nouveau cycle de vie…

« Bergers », c’est l’adaptation à l’écran par la réalisatrice québécoise Sophie Déraspe d’une ‘autofiction’, ‘D’où viens-tu Berger ?’, signée Mathyas Lefébure, le romancier qui s’est inspiré de son histoire personnelle…Ou comment oser changer radicalement de vie et accéder à ses rêves, sans arrière-pensée ou presque et surtout sans vraiment réfléchir. Le personnage du film possède de nombreux points communs avec le romancier, et le film vise à rendre hommage particulièrement au métier d’éleveur de brebis. « Bergers » est un film non complaisant qui sait montrer la dureté du métier, l’âpreté du quotidien même si la nature se fait parfois charmeuse. Le point de vue montré est ici est d’autant plus original qu’au Québec, il n’y a pas du tout ou très peu d’éleveurs : alors, imaginer qu’un Québécois puisse se lancer dans une aventure où il peut être amener à gérer 3000 bêtes sans devoir en perdre une seule, avec pour seul compagnon un chien relève de la gageure, voire de l’inconscience. Aux dires de Félix-Antoine Duval présent à cette avant-première, réussir cette tâche relève d’un défi mental encore plus que physique.

Résultat, on plonge avec Mathyas dans un monde loin d’être idyllique, d’autant que les brebis ne sont pas des animaux très sociables ni affectueux. Le film montre son quotidien où en bergerie on ne compte pas ses heures et où il n’y a guère de vacances, et l’autorité du propriétaire du troupeau peut se révéler extrêmement difficile à supporter, sans compter les aléas rencontrés dans la nature au moment du grand voyage de la transhumance.

« Bergers » est un film original qui se déroule loin du stress urbain mais qui montre combien la nature est belle et parfois cruelle, mais que surtout on doit s’accrocher à ses rêves.

Il a été primé au Festival du Film de Toronto, et a rencontré au Québec le plus gros succès public de l’année 2024.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Fanon

Fanon

Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.