Vision moderne de la passion absolue unissant Heathcliff et Catherine, une romance légendaire qui défie le temps et la raison...
11 Fév, 2026
Aucun autre choix
Synopsis
Cadre dans une usine de papier You Man-su est un homme heureux, il aime sa femme, ses enfants, ses chiens, sa maison. Lorsqu’il est licencié, sa vie bascule, il ne supporte pas l’idée de perdre son statut social et la vie qui va avec. Pour retrouver son bonheur perdu, il n’a aucun autre choix que d’éliminer tous ses concurrents…
Aucun autre choix
Informations
Par Park Chan-wook
Sortie en 2025
Casting
- Lee Byun-Hun
- Ye-jin Son
- Park Hee-Soon
- Sung-min Lee
- Yum Hye-ran
- Seung-Wong Cha
- Yoo Yeon-Seok
- Ga-Yi Yoon
Mon Commentaire
Parmi les réalisateurs coréens de ces dernières décennies, Park Chan-wook se tient sans aucun doute dans le haut du pavé. Après les très réussis « Decision to leave »(2022), ou « Mademoiselle »(2016) dans lesquels il traitait essentiellement des recoins les plus sombres de l’amour et du sexe, il nous revient avec une comédie noire qui a pour point de départ les problèmes de travail et plus précisément les licenciements .Il faut néanmoins rappeler que son nouveau film « Aucun autre choix » est inspiré du roman «Le Couperet »de Donald Westlake, qui avait été déjà adapté au cinéma en 2005 par Costa Gavras sous le même titre. Park Chan-wook s’est appuyé autant sur l’un que sur l’autre pour son film, qui raconte les mésaventures de Man-soo (Lee Byun-Hun), un cadre supérieur dans le milieu de l’industrie papetière qui a tout pour être heureux mais qui du jour au lendemain se voit licencier par sa direction. Refusant de perdre son bonheur et le statut social de sa famille, pour s’extraire de sa situation intolérable de chômeur, il va prendre des décisions radicales pour pouvoir se remettre sur les rails de la prospérité : éliminer physiquement sans vergogne tous les postulants susceptibles de lui ravir le poste qu’il convoite…
Mais ce qui séduit ici, c’est l’humour avec lequel Park Chan-wook joue avec son personnage central, car Man-soo n’a rien d’un forcené assoiffé de sang, ni d’un sadique ! Au contraire, c’est plutôt un véritable branquignole – incarné magistralement par Lee Byun-hun- qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis et cède à la panique dès qu’il se retrouve confronté à celui qu’il veut supprimer et doit gérer des situations tournant à l’absurde. Park Chan-wook a volontairement choisi d’opter pour la comédie noire et grinçante pour son dernier film, qui se veut aussi être une pierre lancée à l’égard du monde capitaliste contemporain, dont la tendance certaine est à l’aliénation des employés et à la poursuite cynique de la réduction systématique des coûts.
Résultat : on sourit beaucoup et on rit même devant tant d’absurdité, mais malgré la violence de certaines scènes ou situations, on apprécie particulièrement de ne pas faire face une fois de plus à un déluge d’hémoglobine. Mais on garde longtemps gravée en mémoire la vision de cette maison d’architecte construite par Man-soo qui recèle de tant de secrets. Une nouvelle réussite de Park Chan-woo qui va devenir un must du cinéma coréen !
Le verdict
17/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Les voyages de Tereza (O Ultimo Azul)
Tereza a vécu toute sa vie dans une petite ville industrielle d’Amazonie. Le jour venu, elle reçoit l'ordre officiel du gouvernement de s’installer dans une colonie isolée pour personnes âgées, où elles sont amenées à « profiter » de leurs dernières...
La reconquista
Madrid. Manuela et Olmo se retrouvent autour d’un verre, après des années.




