Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
25 Fév, 2025
Au boulot !
Synopsis
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires
Au boulot !
Informations
Par Gilles Perret et François Ruffin
Sortie en 2024
Casting
- Documentaire
Mon Commentaire
Ce nouveau long métrage co-signé par François Ruffin et son acolyte de toujours Gilles Perret vise à mettre face à ses propos virulents et souvent diffamatoires sur les ‘Smicards’ l’avocate parisienne Sarah Saldmann, invitée régulière de CNews et du plateau des « Grandes Gueules » de RMC.
Alors qu’elle déclare sur un plateau de télé « Le Smic, c’est déjà pas mal », le sang du député François Ruffin ne fait qu’un tour. Lorsqu’il lui propose d’essayer de vivre avec 1300€ par mois pendant trois mois à des fins de test, Madame Saldmann accepte le défi pour…une semaine.
Durant cette petite heure et demie, on fait plus ample connaissance avec l’avocate surtout en analysant son ressenti dans les différentes fonctions qu’elle occupe…C’est l’occasion pour elle – et pour le spectateur- de vivre 24h de la vie d’un livreur, d’un ouvrier travaillant dans une société d’emballage de poisson, d’une assistante pour personne âgée, ou d’une serveuse de restaurant…Les différentes séquences filmées portent parfois à sourire, mais aussi à réfléchir et surtout à afficher un respect total vis-à-vis de tou-te-s ces Français-es qui aiment leur métier et s’appliquent à le pratiquer, même si les revenus perçus sont faibles au regard des conditions de travail, de la dureté des tâches ou de la durée d’activité.
Même si « Au boulot » ne manque clairement pas d’intérêt, et que le comportement de Madame Saldmann évolue de façon plutôt humaine, en concédant qu’elle avait beaucoup d’a priori erronés vis -à vis de certaines situations, les messages véhiculés par le film n’ont pas la même force de frappe que dans les films précédents du tandem Gilles Perret – François Ruffin.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




