9 Jan, 2026

Amour Apocalypse (Peak everything)

Synopsis

Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour !

https://www.youtube.com/watch?v=CBo8AmWM0lg

Informations

Par Anne Émond

Sortie en 2025

Casting

  • Patrick Hivon
  • Piper Perabo
  • Connor Jessup
  • Gilles Renaud
  • Elizabeth Mazeren
  • Erik K.Boulianne
  • Gord Rand
  • Patrick Garrow

Mon Commentaire

Sortie le 21 janvier 

Pour son cinquième long métrage, la réalisatrice québécoise Anne Emond sous couvert d’une comédie pour le moins loufoque nous transmet par le biais de son héros Adam (Patrick Hivon), un quadragénaire célibataire gentiment marginal, toutes ses angoisses en ce qui concerne l’état du monde actuel…Pas de quoi se réjouir il est vrai à l’aune des événements auxquels on assiste notamment ces dernières semaines, qui accentuent l’impression pour quiconque est éco-anxieux de l’imminence de la fin du monde tel qu’il existe aujourd’hui.

Le remède à cette déprime dépressive ? La luminothérapie, par le biais de l’achat d’une lampe puissante et bienfaitrice devant laquelle Adam s’expose plusieurs fois par jour, avec comme ultime recours technique en cas de problème un numéro vert d’après-vente à composer…Et au bout du fil, la voix suave et sexy de Tina (Piper Perabo), une femme dont la rencontre fatale va agir comme un euphorisant chez Adam, qui va en tomber amoureux fou, au point de remiser sa vie bien solitaire de propriétaire de chenil.

Il est certain que les messages d’inquiétude sur l’état du monde et le réchauffement climatique passent bien, par conséquent le film se laisse découvrir sans arrière-pensée…Mais, pour ma part, j’ai été peu convaincu et même agacé par les scènes totalement déjantées du film que certains critiques ont trouvées hilarantes…Néanmoins, il faut reconnaître que la réalisatrice a su transmettre un message fort et néanmoins assez optimiste mettant en avant les vertus de la gentillesse et de l’importance de la communication. Et puis, comme les deux acteurs principaux sont très bons, on finit par admettre qu’il y a des histoires d’amour qui guérissent les problèmes de santé mentale. Ce qui explique aussi l’accueil très chaleureux du dernier Festival de Cannes pour ce film.

Le verdict

13/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.