Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
6 Août, 2025
A feu doux (Familiar Touch)
Synopsis
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.
A feu doux (Familiar Touch) – Sarah Friedland (2024)
Informations
Par Sarah Friedland
Sortie en 2024
Casting
- Kathleen Chalfant
- Katelyn Nacon
- Carolyn Michelle Smith
- H Jon Benjamin
- Andy McQueen
- London Garcia
- Joahn Webb
- Alison Martin
Mon Commentaire
Vu en avant première, sortie le 13 août 2025
Voilà un film dont les ficelles semblent un peu grosses pour être vraiment crédibles, même si l’hommage qui est rendu aux personnes atteintes par des maladies neuro-dégénératives est tout à fait louable.
Pour son premier film, dès les premières scènes, la réalisatrice américaine Sarah Friedland pose sa caméra dans la cuisine d’une maison bien entretenue, où Ruth Goldman (Kathleen Chalfant), une très élégante octogénaire prépare un déjeuner pour deux personnes. Elle reçoit Steve (H.Jon Benjamin), qui s’avère être son fils, mais qu’elle ne semble pas reconnaître. Ce dernier va en fait l’emmener dans une résidence médicalisée haut de gamme, mais Ruth, totalement docile, se laisse faire sans pour autant être résignée, alors qu’elle est prise en charge par Vanessa (Carolyn Michelle Smith). Pour autant, Ruth qui comprend bien qu’elle a quitté définitivement sa maison, ne se résout pas à baisser les bras, en choisissant même de s’investir dans les activités de l’établissement …
La réussite de ce film au rythme particulièrement lent – voire soporifique – est d’alterner scènes tragiques du quotidien d’une maison de retraite et passages doucement comiques entre les membres de la résidence. Et tout cela repose essentiellement sur l’interprétation magnifique de tendresse et de dignité de Kathleen Chalfant, qui incarne Ruth Goldman, le personnage principal de l’histoire.
Le verdict
12/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




