Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
27 Juin, 2025
13 jours, 13 nuits
Synopsis
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.
D’après l’incroyable histoire vraie du Commandant Mohamed Bida (d’après le roman éponyme aux Editions Denoêl).
13 jours, 13 nuits
Informations
Par Martin Bourboulon
Sortie en 2025
Casting
- Roschdy Zem
- Lyna Khoudri
- Sidse Babett Knudsen
- Christophe Montenez
- Yan Tual
- Jean-Claude Muaka
- Nicolas Bridet
- Shoaib Saïd
Mon Commentaire
Film vu en avant première, dans le cadre du Festival Unipop – Sortie le 27 juin
Pourquoi ne pas réitérer une stratégie qui a payé l’an dernier ? Dans le cadre du Festival Unipop, j’ai eu la chance de découvrir hier soir le nouveau film signé Martin Bourboulon « 13 jours,13 nuits », présenté hors compétition à Cannes et qui sort en salles aujourd’hui, veille de la fête du cinéma. C’est un choix déjà adopté par les studios de distribution l’an dernier avec « Le comte de Monte Cristo », qui s’est avéré payant en termes de fréquentation…
Et c’était plutôt gonflé pour Martin Bourboulon d’adapter à l’écran le roman « 13 jours, 13 nuits » de Mohamed Bida, Commandant incarné dans ce film par Roschdy Zem, qui seul avec ses hommes assurent la sécurité de l’Ambassade de France, seul lieu de refuge possible pour les opposants au pouvoir des Talibans qui sont entrés dans Kaboul…Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, il s’agit donc de la transcription du récit historique en août 2021 des 13 derniers jours que les membres de l’Ambassade de France à Kaboul ont vécu avec des centaines de réfugiés afghans dans l’enceinte du bâtiment puis de leur fuite vers l’aéroport.
Alors qu’on aurait pu craindre d’assister à l’effeuillage d’une éphéméride roborative de la période concernée, Martin Bourboulon a préféré via une mise en scène classique nous plonger en plein cœur de l’action, à la manière d’un thriller haletant dont on ne connaitrait pas l’issue. Que ce soit dans l’enceinte de l’Ambassade comme au sein du convoi qui doit s’acheminer vers l’aéroport, l’angoisse et la tension nerveuse prédominent, et persistent même jusqu’à la fin du film, dont on ne dira rien … Une chose est certaine , c’est que Mo (Roschdy Zem) fait preuve d’un courage et d’un sang-froid incroyables face aux Talibans. Il n’a en effet guère le loisir de prendre son temps en matière décisionnaire, même s’il est aidé par les traductions d’ Eva (Lyna Khoudri), une humanitaire franco-afghane qui cherche à fuir le pays avec sa mère…
Bien que tourné au Maroc pour d’évidentes raisons, la transposition de la ville de Kaboul paraît tout à fait plausible, et on ne peut que féliciter la mise en scène de Martin Bourboulon notamment dans la reconstitution des scènes de rue et d’émeutes où des milliers d’Afghans semblent être prêts à se piétiner pour tenter de fuir et gagner la liberté…Le choix des acteurs pour incarner les Talibans est par ailleurs aussi plutôt convaincant. On peut juste regretter que certains personnages secondaires comme celui de la journaliste danoise (Sidse Babett Knudsen) ou de l’agent afghan recherché par les Talibans n’aient pas été plus fouillés…
Au total « 13 jours, 13 nuits » constitue un grand film épique qui revient sur un succès historique récent de la diplomatie française, magistralement emmené par Roschdy Zem, qui rend aussi hommage au courage incroyable du véritable Commandant Mohamed Bida en charge de cette périlleuse mission.
Le verdict
17/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




