
Notre trop grand optimisme nous a malheureusement trompés…Malgré son apparition rassurante sur le tapis rouge du Festival de Cannes 2024, où elle avait retrouvé son sourire, Émilie Dequenne, la jeune actrice belge, s’en est allée, à 43 ans, des suites de son cancer foudroyant (cancer du système endocrinien) qui s’était déclaré en 2023 et pour lequel elle avait été rapidement soignée.
Révélée au public à 18 ans à peine à Cannes en 1999 avec le film ‘Rosetta’ des Frères Dardenne, Palme d’or de cette année assortie d’un Prix d’interprétation, Émilie Dequenne nous a gratifiés tout au long de sa courte existence de très beaux rôles qu’elle va enchaîner au fil des années.
Elle joue en 2001 dans la grosse production, ‘Le Pacte des loups’, puis partage l’affiche de la comédie ‘Une femme de ménage’ (2002) avec Jean-Pierre Bacri. Durant les années suivantes, elle revient sur les thèmes de société comme tête d’affiche dans des drames sociaux tels que ‘La Fille du RER’ (2009), ‘À perdre la raison’ (2012), ‘Pas son genre’ (2014), Chez nous et Les Hommes du feu (2017).
Émilie Dequenne sera en Belgique aussi la lauréate de quatre Magritte du cinéma, dont trois dans la catégorie de la meilleure actrice. Et en France, elle reçoit en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans ‘Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ‘d’Emmanuel Mouret.
Une étoile s’est éteinte bien trop tôt, son sourire, sa joie et son talent vont cruellement nous manquer. Et nous pensons bien entendu à sa famille et ses amis proches.
RIP.
