← Retour au blog

Cannes 2025 à J-12

Le compte à rebours a débuté : plus qu’une dizaine de jours avant la cérémonie d’ouverture du 78ème Festival de Cannes, dont la double affiche officielle dévoilée récemment rend un vibrant hommage à Claude Lelouch, montrant les étreintes d’Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant dans le désormais légendaire « Un homme, une femme », sorti sur les écrans en 1966 (Lauréat du Prix du Jury à Cannes la même année).

La semaine écoulée a été également l’occasion de la divulgation de la composition du jury, aux côtés de Juliette Binoche. Cette année, la Présidente sera entourée de 4 hommes et de 4 femmes : l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong.

A neuf, ils auront la délicate tâche de départager les 21 films en compétition et trouver qui sera le successeur de « Anora », de l’Américain Sean Baker, pour la Palme d’Or 2025.

On rappelle que la 64ème édition de la semaine de la critique se tiendra parallèlement du 14 au 22 mai, l’’occasion dans cette section parallèle pour de jeunes réalisateurs de proposer leur tout premier ou second long métrage.

On se réjouit d’avance des découvertes qui nous attendent…