Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Casting :
Michael Keaton
Winona Ryder
Jenna Ortega
Catherine O’Hara
Willem Dafoe
Monica Bellucci
Justin Theroux
Arthur Conti
Synopsis
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Mon commentaire :
36 ans après le premier épisode, revoici donc, dans une suite à la fois drôle et loufoque typique du réalisateur Tim Burton, le retour de l’horrible personnage mi-mort mi-vivant Beetlejuice (Mickael Keaton), fantôme qui hante depuis des décennies la famille Deetz. Lydia Deetz (Winona Ryder) est devenue une célèbre animatrice de show télé où elle se targue de rentrer en contact avec l’au-delà. Mais le décès soudain de son père d’une part, ainsi que ses rapports tendus avec Astrid (Jenna Ortega) son ado de fille qui malencontreusement un portail vers l’au-delà, viennent bousculer un quotidien de plus en plus chaotique. De plus, lorsque quelqu’un prononce trois fois le nom Beetlejuice, il n’en faut pas plus pour que ce démon vienne créer une nouvelle pagaille sur terre et dans l’au-delà…Alors qu’il est lui-même recherchée par sa femme (Monica Bellucci), terrible mangeuse d’âmes…
Soyons honnêtes, le scénario de cette suite est plutôt ténu, mais est constituée d’une suite de saynètes plus désopilantes et déjantées les unes que les autres qui forcément font replonger les adeptes du genre – et les autres- dans l’univers de Beetlejuice. La bonne idée a été de reconstituer en partir le casting d’antan, et d’y ajouter des ‘petits nouveaux’ comme Monica Bellucci – toujours séduisante malgré toutes les agrafes dont elle est affublée, ainsi bien sûr que Jenna Ortega ou encore Willem Dafoe dans le rôle de l’enquêteur. Et puis il y a une très bonne bande originale qui nous replonge avec plaisir dans les succès d’il y a une trentaine d’années …
Ce nouveau film de Tim Burton ne fait que reprendre tous les éléments de la maestria qui font le talent du génial réalisateurs, champion des productions qui flirtent à la fois avec le mystérieux, l’imaginaire fantasmagorique, la poésie et le réel. Même si ce n’est clairement pas le meilleur de ses films, c’est une sympathique comédie à l’humour noir qui fait travailler les zygomatiques !