← Retour au blog

A very Merry Xmas …en attendant 2026 !

Et voilà, bientôt un nouveau cycle de 12 mois d’écoulé, avec pour la première fois de mon côté pas loin de 300 films visionnés cette année, et autant de critiques publiées sur le site que vous connaissez bien ! ….

Une année riche donc en productions, d’ici et d’ailleurs même si vous savez – tout comme moi – que 2025 ne restera pas dans les annales en termes de fréquentation du public, malgré les démarrages tonitruants de « Zootopia 2 » , et plus récemment de « Avatar 3, de feu et de cendres »…

Au total, c’est en France environ 15% de spectateurs de moins qu’en 2024, affluence portée par des films tels « Un p’tit truc en plus », « le comte de Monte Cristo » , « Vice versa 2 », trois films ayant affiché des taux de fréquentations au-dessus de 8 millions de spectateurs . Cette année, les grands gagnants pour le moment sont les studios Disney, puisque « Lilo et Stitch 2 » et « Zootopia 2 » caracolent tous deux en tête du box-office de l’année, avec 5, 16 millions d’entrées pour le premier, et plus de 4 millions pour le second, alors qu’il est sorti sur les écrans le 26 novembre et est toujours en exploitation ! Viennent ensuite « F1- le film »de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, puis « God save the Tuche » , tous deux cumulant chacun environ 3 millions d’entrées.

Du côté du cinéma français, seuls 5 films ont dépassé le million d’entrées (contre 11 en 2024) : après les Tuche, viennent « Ma mère , Dieu et Sylvie Vartan », « Un Ours dans le Jura » , « Chien 51 » et Kaamelott, deuxième volet, partie 1 »…Toutes sont des comédies, de qualité inégale, qui n’ont pas été légion non plus cette année, dominée par de très bons films plutôt sombres . Dans un contexte international pas franchement optimiste, les spectateurs avaient envie de se détendre avant tout, ce qui explique notamment le très faible nombre d’entrées au deuxième trimestre, notamment en mai dernier, où la baisse de fréquentation a atteint les 25% !

A l’heure du bilan, alors que fleurissent ça et là dans la presse et sur le net les nominations pour les meilleurs films et interprétations de 2025 en prévision des « Golden Globes » (le dimanche 11 janvier 2026) , et des Oscars (le 15 mars 2026), je voulais pour ma part vous communiquer le choix des 20 meilleurs films de l’année 2025 pour « Bobines et Papyrus » :

1 : Un simple accident – Jafar Panahi

2 : Une bataille après l’autre : Paul Thomas Anderson

3 : L’étranger – François Ozon

4 : Valeur Sentimentale : Joachim Trier

5 : La fabrique du mensonge : Joaquim Lange

6 : Touch : nos étreintes passées – Baltasar Kormakur

7 : Une enfance allemande -l’île d’Amrum 1945 : Fatih Akin

8 : Dossier 137 – Dominik Moll

9 : Au rythme de Vera (Köln 75) – Ido Fluk

10 : Maria – Pablo Larrain

11 : On vous croit – Charlotte Devillers & Arnaud Dufeys

12 : Des preuves d’amour : Alice Douard

13 : L’attachement – Carine Tardieu

13 : Les enfants vont bien : Nathan Ambrosioni

15 : Muganga celui qui soigne – Marie Hélène Roux

16 : La femme la plus riche du monde – Thierry Klifa

17 : Left handed Girl : Shih-Ching Hsou

18 : La vue de l’avenir – Cédric Klapisch

19 : La pampa : Antoine Chevrollier

20 : 13 jours, 13 nuits – Martin Bourboulon

Dans la rubrique disparition, je voulais dans ce dernier éditorial de l’année rendre hommage à :

  • Rob Reiner et son épouse, assassinés mystérieusement à leur domicile le 14 décembre dernier, vraisemblablement poignardés par Nick, leur fils de 32 ans …De Rob Reiner, on se souviendra bien sûr de « Quand Harry rencontre Sally », mais aussi de l’excellent « Misery » ou de « Princess Bride », de « Stand by me », ou encore « Des hommes d’honneur »…Sans oublier qu’il a été également acteur dans de nombreuses séries américaines.
  • Peter Greene , retrouvé mort chez lui,  à 60 ans le 12 décembre dernier, possiblement d’une overdose… Il a été l’un des acteurs les plus célèbres d’Hollywood pour avoir incarné les méchants, dans « The Mask », « Pulp Fiction » ou « Usual suspects »…
  • La comédienne française Françoise Brion est décédée lundi 15 décembre à 92 ans. Elle était l’un des visages populaires des années 60, et avait donné la réplique à Jean-Louis Trintignant ou Eddie Constantine. Après avoir été une égérie de la Nouvelle Vague, elle s’est faite plus discrète ensuite en interprétant au théâtre les pièces de grands auteurs

En attendant de vous retrouver dans notre prochaine édition du 8 janvier 2026, je voulais simplement vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël ainsi que vous présenter, avec quelques jours d’avance, tous mes vœux de santé, bonheur, réussite et beaux films de cinéma pour 2026 !