15 Jan, 2026

La pire mère au monde

Synopsis

Louise de Pileggi, brillante substitut du procureur, a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith qu’elle n’a pas vue depuis 15 ans. Quand elle se retrouve mutée au petit tribunal où Judith est greffière, Louise devient la cheffe de sa mère. Et pire encore : elles vont devoir collaborer dans une affaire à première vue banale, mais qui va mettre leurs nerfs à vif.

La pire mère au monde

Informations

Par Pierre Mazingarbe

Sortie en 2025

Casting

  • Louise Bourgoin
  • Murielle Robin
  • Florence Loiret Caille
  • Gustave Kervern
  • Sébastien Chassagne
  • Johann Cuny
  • Patrick Descamps
  • Anne Benoit

Mon Commentaire

« La pire mère au monde », premier long métrage de Pierre Mazingarbe – auparavant réalisateur de courts de nombreuses fois sélectionnés – lorgne indubitablement vers le cinéma d’Albert Dupontel. Il signe le scénario d une pure comédie policière hétéroclite doublée d’un drame familial : somme toute, un menu plutôt sympathique pour ces 85 minutes annoncées, d’autant qu’en haut de l’affiche on trouve Louise Bourgoin, en procureure efficace mais arriviste et détestable, face à Murielle Robin, sa mère greffière avec laquelle elle a coupé les ponts depuis 15 ans. Ces retrouvailles inopinées ne vont pas être de tout repos, car la substitut du procureur Louise de Pileggi, mutée dans un tribunal de province de seconde importance – en attendant le Graal- va se retrouver donner des ordres à sa mère Judith, et être contrainte de collaborer avec elle dans une affaire qui semblait a priori banale.

Même si dans le premier tiers du film, on a comme l’impression d’un surjeu – notamment de la part de Louise Bourgoin – afin qu’elle endosse ce rôle de femme quadragénaire sûre d’elle mais inflexible et aigrie par la vie, on découvre çà et là dans les dialogues quelques belles idées qui sont souvent des clins d’œil bien sentis, puis de véritables punchlines dès lors que Louise et Judith se heurtent verbalement lors de l’enquête qu’elles mènent. Ajoutez à cette histoire plutôt loufoque une pincée d’atmosphère typique liée à Nogent Le Creux (!) la petite ville de province du Lyonnais, quelques coups de pattes à l’égard du fonctionnement de l’état qui aboutit à un manque patent de moyens à tous les niveaux de l’administration et vous vous laissez joyeusement entraîner dans le film, qui s’avère parfois particulièrement drôle.

Enfin, au-delà du plaisir de retrouver Louise Bourgoin dans un rôle plus consistant que récemment et Muriel Robin malheureusement sous employée au cinéma dans ces rapports d’amour-haine avec sa fille, il faut souligner aussi l’excellente interprétation de Florence Loiret Caille dans le rôle du capitaine Chaton qui apporte un petit grain de folie supplémentaire à ce premier long métrage durant lequel les zygomatiques sont souvent en pleine action. Un premier film à découvrir même si on sent que Pierre Mazingarbe agit – peut être trop ?- avec un maximum de curseurs.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.