16 Jan, 2026

Promis le ciel

Synopsis

Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.

Promis le ciel

Informations

Par Erige Sehiri

Sortie en 2025

Casting

  • Aïssa Maïga
  • Deborat Christelle Naney
  • Laetitia Ky
  • Estelle Kenza Dogbo
  • Foued ZaaZaa
  • Mohamed Grayaa
  • Touré Blamassi

Mon Commentaire

Sortie le 28 janvier – Sélection officielle Cannes, catégorie « Un Certain Regard »

De l’aventure des migrants partis à l’assaut de l’Europe, le 7ème art nous a pour l’instant plutôt informés des difficultés et embûches qu’ils ont rencontrés dès leur départ et durant le périple entamé avant d’embarquer sur d’improbables bateaux pour arriver à la destination visée…

Avec « Promis le ciel », la réalisatrice franco-tunisienne qu’on avait découvert dans le film « sous les figues » (Prix Final Cut à la Mostra de Venise en 2022) lève le voile sur la communauté des immigrants d’Afrique Noire qui a échoué à traverser la Méditerranée et sur ceux qui restent en attente de leurs papiers pour le ‘grand voyage’. Son film met particulièrement en lumière une communauté de femmes, dirigée par Marie (Aïssa Maïga), une ancienne journaliste devenue pasteure qui prêche la foi et l’optimisme pour tous ces migrants en attente forcée à Tunis. Chez elle, Marie héberge Naney (Derborat Christelle Nanney), une jeune mère parfois imprudente qui aspire à un avenir meilleur, mais aussi Jolie (Laetitia Ky), une étudiante confié par ses parents à ses bons soins pour passer ses examens de faculté…Le jour où le trio accueille la petite Kenza (Estelle Kenza Dogbo), petite orpheline de 4 ans rescapée d’un naufrage, un bienvenu sentiment de famille reconstituée apparait…Mais est-il bien légal d’accueillir cette petite à l’insu de toute autorité ?

« Promis le ciel » nous surprend d’abord par l’importance de la présence d’immigrés chrétiens vivant au sein de la communauté musulmane de la capitale tunisienne, communauté qui se réunit chaque dimanche dans des églises clandestines. Mais le film interpelle aussi par l’attitude dénuée de toute concession des autorités gouvernementales face à la communauté d’Africains qui s’installe souvent dans des conditions précaires qui risque l’expulsion sine die…Enfin, le film aborde aussi l’aspect légal des droits et de l’hébergement des enfants rescapés d’expéditions qui ont failli … Ce qui aurait pu être seulement le reflet d’un drame social de l’immigration se transforme petit à petit en une plongée dans un monde parallèle fait de petits trafics pratiqués pour survivre en attendant mieux, et dans une course contre la montre et contre les autorités pour fuir enfin le pays …Suspense assuré par conséquent !

Dans son très beau rôle de pasteure et cheffe locale qui garde en toute situation la tête sur les épaules, la comédienne Aïssa Maïga est particulièrement touchante, mais les deux actrices qui habitent avec elle s’avèrent également très crédibles.

On reprochera sans doute à « Promis le ciel » son scénario somme toute un peu léger, mais le dépaysement dramatique au sein de la communauté est instructif et garanti.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.